Contrairement à toutes les attentes, Farid Belmellat ne fera pas partie du staff du nouvel entraineur, Juan Carlos Garrido. Celui qui a été derrière le retour en force d’Oussama Benbot lors de la phase retour de la saison écoulée a été poussé vers la sortie, faut-il le dire.
On croyait que Farid Belmellat allait faire partie du staff du nouvel entraineur Juan Carlos Garrido, mais ce ne sera finalement pas le cas. L’entraineur des gardiens de but a fini par rendre le tablier. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, la direction de l’USMA n’a pas encore annoncé son départ, idem pour l’ex-adjoint de Abdelhak Benchikha, Farid Zemiti. Mais selon les informations qui nous sont parvenues, nous avons appris que le concerné a été poussé vers la porte de sortie.
L’entraîneur des gardiens n’a pas été présenté au coach espagnol
En effet, il n’a pas été présenté au nouveau coach usmiste à l’occasion du premier entrainement dirigé par ce dernier, mercredi passé. Ce qui n’a pas été apprécié par l’ancien gardien de but de l’USMA. Se sentant indésirable, il a fini par claquer la porte. Certes, il aurait pu rester, en étant protégé par son contrat, mais par question de principe, il a décidé de se retirer en silence, cédant ainsi sa place à son successeur que voudrait ramener Garrido. Selon toujours nos informations, on apprend qu’aucun responsable n’a demandé à Belmellat de rester après qu’il a déposé sa démission, ce qui prouve qu’on voulait se débarrasser de lui d’une manière indirecte. Ainsi, Farid Belmellat est le troisième membre de l’ex-staff technique qui quitte officiellement l’USMA, après Farid Zemiti et Hadj Adlene.
Une perte pour l’USMA
Le moins que l’on puisse dire est que le départ de Farid Belmellat est une perte pour l’USMA. En plus de sa grande compétence avec une expérience de plus de dix ans et étant un enfant du club, il a toujours accompli un énorme travail dans son poste d’entraineur des gardiens de but. D’abord entre 2012 et 2015, avec Rolland Courbis puis Hubert Velud, entre 2019 et 2021 avec Billel Dziri et Mounir Zeghdoud et enfin depuis le début de l’année en cours avec l’ex-entraineur Abdelhak Benchikha. Celui qui a été derrière les bonnes performances de Mohamed-Lamine Zemmamouche lors des saisons passées, a fait de même avec Oussama Benbot lors de la deuxième moitié de l’exercice écoulée. En effet, on a vu comment le natif de Ain M’lila a pu retrouver son meilleur niveau jusqu’à ce qu’il soit devenu le meilleur gardien de but du championnat, ce qui a été récompensé par une convocation de Djamel Belmadi en sélection nationale. Maintenant que Belmellat est parti, reste à savoir qui sera son successeur, en espérant que son départ ne va pas se répercuter négativement sur le niveau des gardiens de but.
Le contrat de Hadj Adlene a expiré et n’a pas été renouvelé
Alors que Farid Zemiti n’a pas accepté d’être le deuxième assistant de l’entraineur Juan Carlos Garrido, tandis que Farid Belmellat a été poussé vers la porte de sortie, un autre membre de l’ex-staff technique a quitté l’USMA. Hadj Adlene, lui qui n’a finalement pas eu droit à un nouveau contrat, qui a expiré, il y a quelques jours.
Il n’a pas été retenu malgré un travail colossal
D’abord nommé comme responsable de la cellule de recrutement et, en parallèle, celle de la communication, il a fini par intégrer le staff technique depuis la venue de Abdelhak Benchikha, où il a fait un travail colossal, en étant l’un des artisans des deux consécrations de l’USMA en Coupe de Confédération CAF et en Supercoupe CAF. Avec le départ de Zemiti, Hadj Adlene et Belmellat, l’actuel staff est composé de l’entraineur Juan Carlos Garrido, son adjoint espagnol qu’il a ramené avec lui ainsi que le préparateur physique Kamel Boudjenane. Si l’engagement d’un entraineur des gardiens de but est désormais une nécessité, on ne sait pas si le nouveau coach usmiste va demander de recruter un deuxième assistant, afin de renforcer le staff, ou bien se contentera-t-il juste de l’adjoint qu’il a ramené avec lui.
- S.