Depuis l’entame de la saison, le premier responsable de la barre technique du MCA, Patrice Beaumelle a apporté des changements quand il se trouvait contraint de le faire, mais il utilise presque la même équipe à chaque fois. En tous les cas, on trouve six joueurs qui ont joué tous les matches jusqu’au coup de sifflet final. Il s’agit du gardien de but, Litim, du capitaine Abdelaoui, des arrières latéraux Helaimia et Mouali, le milieu de terrain récupérateur Zougrana et la star Belaili. Ces six joueurs ne comptent pas bien sûr céder leur place.
En effet, avoir une certaine stabilité dans le onze de départ est toujours de bon augure pour l’avenir de l’équipe, surtout que celle-ci se bat sur un seul front. Le patron de la barre technique, Patrice Beaumelle, a montré qu’il a choisi son onze de départ et que tout le monde doit respecter son choix. On pouvait bien le voir quand il était contraint de remplacer Benkhemassa et Tahar qui avaient écopé de carton pour contestation de décision face au CSC. Bien que Dao et Touki aient réalisé une grosse partie, ils se sont retrouvés sur le banc lors du match qui a suivi face à l’Entente. Le coach a expliqué cela en ayant une équipe type qui joue, que rien ne peut changer la donne et que tout le monde respecte ses choix. En tous les cas, le coach a montré qu’il y a certains joueurs dont il ne peut se passer.
Litim par défaut
Même si le coach assure à chaque fois qu’il fait confiance au gardien de but, Oussama Litim, et que la direction lui a prolongé son bail, tout le monde sait que le fait qu’il n’ait pas un concurrent sérieux, fait de lui le numéro un des Vert et Rouge. En tous les cas, depuis l’entame de la saison, c’est Litim qui assure dans les bois du Doyen. Bien que Ramdane tente de convaincre le staff technique, il n’y arrive pas et c’est Litim qui a joué tous les matches avec les Vert et Rouge depuis le coup d’envoi de la saison.
Abdellaoui, le capitaine indétrônable
L’entraineur en chef du MCA a débuté la saison avec la paire de l’axe composée par le capitaine Abdelaoui et Ghezala. Ce dernier, après deux journées, a cédé sa place à Benlamri. Ce qui veut dire que le seul axial qui a joué toutes les minutes avec les Vert et Rouge n’est autre que le capitaine, Ayoub Abdelaoui. Ce dernier depuis qu’il a rejoint les rangs du Doyen, est devenu l’un des piliers de l’équipe et a même hérité du brassard de capitaine lors de sa première saison avec les Vert et Rouge. Ce qui est sûr, il est dans la continuité, puisqu’il garde toujours son statut de titulaire et il n’est pas près de le céder facilement.
Helaimia - Mouali, un début de saison glorieux
Depuis qu’il a signé au Mouloudia d’Alger, Réda Helaimia, l’arrière droit, a vécu des hauts mais surtout des bas avec les Vert et Rouge. Il n’a pas pu s’imposer à droite et le staff a décidé de l’utiliser à gauche. Pas souvent et cela l’a beaucoup affecté au point qu’il perde ses moyens. Cependant, Helaimia n’a pas baissé les bras et a décidé de se secouer. Il a profité de la préparation estivale pour retrouver toutes ses sensations. Raison pour laquelle il a pu détrôner Kamel Hamidi, dont le destin a voulu qu’il ne puisse pas débuter la saison car il était suspendu pour les deux premières journées. Cela a joué en faveur de Helaimia qui, depuis, est titulaire. L’autre joueur qui avait une revanche à prendre sur le sort a pour nom, Hamza Mouali. Ce dernier qui a vécu des moments très difficiles à son arrivée, car ce fut difficile de le qualifier, a décidé, lui aussi, de se révolter. Il assure de belles choses depuis l’entame de la saison. Même si lui aussi n’a pas un concurrent sérieux pour le détrôner, tout le monde voit clairement que Mouali est un élément de qualité, ce qu’a même confirmé l’ancien capitaine du MCA qui jouait dans le même poste, à savoir Réda Babouche.
Belaili - Zougrana, les nouvelles recrues de luxe
Patrice Beaumelle compte beaucoup sur les nouveaux cette saison. Normal ! Ils sont d’un très bon apport. En tous les cas, il y a deux joueurs qui ont joué toutes les minutes depuis l’entame de cette nouvelle saison. D’abord le milieu de terrain récupérateur, Mohammed Zougrana, qui ne se ménage pas à l’effort et se donne à fond. Tout le monde est convaincu qu’il n’a pas volé sa place de titulaire. Il la mérite amplement. Le joueur apporte beaucoup d’équilibre à l’équipe. L’autre joueur qui compte 360’ à son actif, n’est autre que la star Youcef Belaili. Pourtant plusieurs pensaient qu’il n’allait pas se montrer sérieux quand il reviendrait dans le championnat national, mais Belaili a montré qu’il revient en force pour retrouver non seulement son top niveau mais pour montrer à tout le monde qu’il a bien mûri. En tous les cas, ce n’est pas un hasard si depuis l’entame de la saison, il joue, termine ses matches et marque à chaque fois. Ce sont là les joueurs les plus utilisés par Beaumelle dans les quatre premières journées. Les autres auraient voulu avoir le même temps de jeu mais pour des raisons diverses, ils n’ont pas pu l’avoir.
A.Z.