Les douze nouvelles recrues de l’USMA lors du mercato estival ont été toutes alignées en ce début de saison. Si certaines ont donné satisfaction pour le moment, d’autres ont carrément déçu.
L’USMA a disputé six matchs depuis l’entame de l’exercice 2023/2024, toutes compétitions confondues, soit entre la Supercoupe CAF, la Coupe de Confédération CAF et le championnat. Six matchs où le staff technique du club a pratiquement aligné tous les joueurs à sa disposition, y compris les douze nouvelles recrues lors du mercato estival. Si certains nouveaux joueurs ont donné satisfaction et prouvent leur mérite d’endosser le maillot d’un grand club comme l’USMA, d’autres ont déçu. Certes, ce n’est que le début de saison et ce n’est qu’à la fin de la première moitié de l’actuel exercice qu’on pourra les juger.
Lamara le plus utilisé, mais sans convaincre
Le joueur le plus utilisés des nouvelles recrues, c’est Nabil Lamara. Il cumule 450’ de jeu avec cinq matchs dans les jambes. Seulement, le latéral gauche de 30 ans peine à séduire et semble encore loin de son meilleur niveau. Visiblement, le manque de compétition s’est répercuté négativement sur son rendement. Considéré comme une valeur sûre, il sera appelé à redoubler d’efforts afin d’être au niveau des attentes en vue de la suite du parcours. Un élément expérimenté dont les supporters attendent beaucoup, cette saison.
Dehiri, Embarek et Bouziane, les seules satisfactions pour le moment
Deux matchs seulement, respectivement face à la JSK et l’USMK, ont suffi à Hocine Dehiri pour convaincre. Auteur de prestations correctes, ce pur produit de l’académie du Paradou a fait valoir ses grandes qualités et le moins que l’on puisse dire, il relance la concurrence dans le centre de la défense. Idem pour l’attaquant Mohamed-Amine Bouziane qui a bien saisi ses deux chances lors des deux derniers matchs. Son but face à l’USMK lui donne plus de confiance et les supporters sont unanimes à dire que cet attaquant pétri de qualités est capable d’apporter un plus au compartiment offensif de l’équipe cette saison. Omar Embarek, quant à lui, s’est imposé, en dépit de la rude concurrence qui existe au milieu de terrain. Faisant partie des nouvelles recrues les plus utilisées en ce début de saison, il a enchainé de bonnes performances, mais il est capable de faire beaucoup mieux vu l’énorme potentiel dont il jouit. Les trois joueurs demeurent les seules satisfactions des nouvelles recrues pour le moment.
Berkat et Chirani sans complexe
Les deux arrières latéraux, Oussama Berkat et Juba Chirani, ont dû attendre jusqu’au dernier match face à l’USM Khenchela pour faire enfin leur première apparition sous le maillot usmiste. Pour leur première titularisation et premier match en Ligue 1, les deux jeunes joueurs n’ont pas déçu, notamment Berkat, qui s’est distingué par une passe décisive. Ils ont fait des débuts prometteurs, en attendant de confirmer lors des prochains rendez-vous.
Konaté et Kanou, les déceptions
La direction de l’USMA a consacré les deux licences étrangères, l’été passé, pour recruter les deux Maliens Sékou Konaté et Abdoulaye Kanou. Mais ils n’ont pas donné satisfaction, bien qu’ils aient eu un temps de jeu suffisant par rapport aux autres nouvelles recrues. Konaté ne semble pas avoir le profil pour être le meneur de jeu tant recherché. Idem pour son compatriote Kanou, sur lequel tous les espoirs reposaient pour être le digne successeur d’Aïmen Mahious. De quoi alimenter les spéculations dans l’entourage du club si l’USMA s’est fait réellement arnaquer par les deux Maliens. Reste à savoir s’ils n’ont pas le niveau pour endosser le maillot d’un grand club comme l’USMA ou bien s’ils ont juste besoin d’adaptation pour faire valoir leurs grandes qualités, bien qu’un joueur talentueux laisse une bonne impression dès sa première apparition.
Soufi, Toual et Fettouhi, difficile de les juger
Alors que Abdelmoumen Sifour n’a pas encore eu la chance de jouer, le gardien de but Kamel Soufi, le meneur de jeu Kheireddine Toual ainsi que l’attaquant Islam Fettouhi sont les nouvelles recrues les plus ou moins utilisés lors des six matchs disputés jusqu’à présent. Certes, Soufi a joué l’intégralité du match face à l’USMK, mais il n’a pas été trop menacé, passant ainsi un après-midi tranquille. Quant à Fettouhi, il s’est contenté de 60’ de jeu seulement à l’occasion du premier match face à Al-Ahly, avant de contracter une méchante blessure qui l’a éloigné longtemps des terrains. Enfin, Toual compte un temps de jeu maigre dans les jambes et n’a pas eu l’occasion de montrer ce dont il est capable. Pour le moment, difficile de les juger, reste à savoir s’ils auront plus de chance de jouer pour la suite de la première moitié de saison.
A.S.