Lors de son passage sur le plateau d’une émission sportive, diffusée sur la chaine de télévision privée, El-Hayat TV, le manager sportif de l’USMA, Taoufik Korichi, apporte des éclaircissements à propos du départ des deux membres du staff technique, Farid Zemiti et Farid Belmellat.
Il affirme que les responsables du club ont fait de leur mieux pour garder Zemiti, mais il a préféré lever le camp. «On a tout fait pour garder Farid Zemiti au sein du nouveau staff technique. Que ce soit moi, le président Arab ou encore le P-DG du groupe Serport, M. Harkat, nous avons tenté de le convaincre de rester, tout en lui accordant des prérogatives dans le staff, mais il a préféré se retirer. On est reconnaissant envers le travail colossal qu’il a accompli et on lui souhaite bonne chance pour la suite de sa carrière», a-t-il indiqué.
« La démission de Belmellat m’a surpris »
Korichi révèle la raison qui a incité le désormais ex-entraineur des gardiens de but, Farid Belmellat, de rendre le tablier. «Tout comme Zemiti, on aurait voulu garder Farid Belmellat. On ne l’a en aucun cas ignoré lors de la présentation de Garrido. Tout ce qui s’est passé, c’est qu’on a convoqué le préparateur physique Boudjenane pour parler au nouveau coach vu sa bonne maitrise de la langue espagnole. Le lendemain, j’étais surpris de voir Belmellat venir à mon bureau pour annoncer sa démission», a-t-il indiqué.
« On va proposer un nouveau poste à Hadj Adlene »
Le responsable usmiste évoque également le cas Hadj Adlene, dont le contrat a expiré la semaine passée. «Concernant Hadj Adlene, c’est un cas différent. Il était au poste de coordinateur et c’est l’ex-entraineur Abdelhak Benchikha qui lui a fait appel pour renforcer le staff technique. Son contrat a expiré le 19 octobre dernier. Une entrevue est prévue avec lui pour lui proposer un nouveau poste au sein de l’organigramme administratif». Ce qui est sûr, le concerné ne fera pas partie du staff de Garrido dans le cas où il trouvera un accord avec les responsables pour prolonger son contrat.
« Garrido est l’entraineur qui convient à l’USMA »
Korichi revient sur le choix de Garrido pour succéder à Benchikha à la barre technique du club. «Je pense qu’il n’y a aucun entraineur local qui répond parfaitement au profil et c’est la raison pour laquelle on a jeté notre dévolu sur la piste étrangère. On avait plusieurs pistes, mais la plus plausible, c’était celle menant vers Garrido. Son CV plaide largement en sa faveur. C’est un entraineur de renom capable de redresser la barre et surtout atteindre les objectifs qui lui ont été assignés. Franchement, on attend beaucoup de lui», dira-t-il avant d’ajouter : «Que ce soit le club ou l’entraineur, les deux parties sont protégées par le contrat qui les lie».
« On a voulu garder Benchikha pour la stabilité »
Enfin, Taoufik Korichi revient sur le départ de Abdelhak Benchikha. «Comme je l’ai déjà expliqué lors de ma dernière conférence de presse, on a tout fait pour garder Benchikha pour la stabilité et surtout la continuité de son travail entamé depuis le début de l’année en cours. Mais sa décision était irrévocable, on n’y pouvait rien. On doit être reconnaissant envers l’énorme travail qu’il a accompli. Il aura sans doute marqué son passage à l’USMA grâce aux deux titres africains», a-t-il conclu.
A.S.