Visiblement, le roc usmiste, Zinedine Belaid, est le grand perdant de la trêve qu’observe le championnat. Alors qu’il souhaiterait retrouver la sélection nationale à partir du prochain stage de novembre, l’arrêt de la compétition officielle le bloque.
Convoqué pour la première fois en sélection nationale le mois de mars passée mais sans jouer, Zinedine Belaid a été reconduit lors du stage du mois de juin. Pour sa première apparition officielle sous le maillot nationale face à l’Ouganda, il a laissé une bonne impression. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a joué sans complexe, formant avec Ramy Bensebaini une charnière centrale solide. On s’attendait à ce qu’il soit convoqué lors du regroupement du mois de septembre, mais son nom n’a pas figuré sur la liste de Djamel Belmadi. Malgré un excellent début de saison avec l’USMA et deux précieux buts, en Supercoupe de la CAF face à Al-Ahly du Caire et à l’aller du 2e tour préliminaire de la Coupe de Confédération face au FUS Rabat, le capitaine de la formation de Soustara n’a pas été également retenu par le sélectionneur pour le dernier stage. Certes, sa mise à l’écart l’a un peu affecté, mais il n’a jamais baissé les bras pour retrouver les Verts à partir du prochain rassemblement de novembre, qui sera ponctué par les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde-2026, respectivement face au Mozambique et à la Somalie. Mais l’arrêt forcé de la compétition en Algérie n’a fait guère ses affaires. Déjà loin de la compétition officielle depuis le 14 octobre dernier, le défenseur international semble avoir de faibles chances de faire partie du groupe retenu par Belmadi pour le prochain stage, étant donné que personne ne sait, pour le moment, quand le championnat va enfin reprendre ses droits. Il n’est pas seul car c’est aussi le cas de certains locaux qui sont suivis par le driver des Verts, on cite, entre autres, Youcef Belaïli et Rais Wahab M’bolhi.
Il ne désespère pas de prendre part à la CAN-2023
Même dans le cas où il n’aura pas la chance de faire son come-back en sélection à l’occasion du prochain regroupement, Zinedine Belaid ne désespère pas de prendre part à la CAN-2023 en Côte d’Ivoire avec la sélection nationale. Certes, la trêve qu’observe le championnat n’a pas fait ses affaires, mais il aura la chance d’enchainer plusieurs matchs lorsque l’USMA va renouer avec la compétition officielle. On cite notamment les quatre premières journées de la phase de poules de la Coupe de Confédération CAF. Le jeune défenseur de 24 ans fera en sorte de briller face aux équipes africaines pour espérer faire partie du groupe des 23 joueurs que va retenir Djamel Belmadi pour le prestigieux tournoi des nations, en janvier prochain. Il est utile de rappeler que Belaid, et malgré les offres belges l’été dernier, a décidé de rester à l’USMA et prolonger son contrat juste pour enchainer les matchs nationaux et continentaux afin de préserver sa place en sélection, mais Belmadi en a décidé autrement, pour des raisons purement techniques.
A.S.