Après avoir réussi un recrutement de qualité en attendant la consécration cette saison par un titre, le président du Mouloudia d´Alger, Hadj Redjem, a mis en place un projet à long terme pour que le Mouloudia retrouve son lustre d'antan.
Quatre projets qui tiennent à cœur le président du Doyen si, bien sûr, la Sonatrach ne changera pas de président comme c'était le cas lors des saisons précédentes. Parmi ses objectifs, c'est de voir le MCA dominer le football national comme pendant les années 1970. En effet, après son installation à la tête du vieux club algérois, Hadj Redjem a déclaré que son objectif n'est pas seulement de gagner le titre de champion, mais qu’il vise plus loin, celui de dominer le continent africain. Après deux ans de travail, Hadj Redjem a mis en place son projet jusqu'en 2028, le temps de bâtir une grande équipe. Et voici les quatre projets du président du Mouloudia.
1- dominer le football national
Le président du Mouloudia a compris une chose, pour réussir sa mission, il faut recruter de grands joueurs. Chose qui a été réalisée, cet été, en engageant la star des Verts, Youcef Belaili, sans oublier d'autres joueurs de qualité et d'expérience comme Benlamri, Bayazid, Naidji et autres. Il a compris aussi que la stabilité de l'effectif est l'une des clefs de la réussite, alors il a procédé à l'opération renouvellement de leurs contrats qui expirent entre 2027 et 2028. Il veut aussi garder Patrice Beaumelle au moins jusqu'en 2027, pour lui permettre de réussir sa mission. Ce projet que veut réaliser Hadj Redjem, c'est pour que le Mouloudia domine le football national comme pendant les années 1970 et remplir le musée du club par d'autres trophées. C'est le premier projet qui a été pris à bras le corps cette saison par le président mouloudéen.
2- Gagner une ou deux Ligues des champions
Une fois que le Mouloudia dominera le football national, Hadj Redjem va passer à un autre palier, celui de dominer le football africain. Comme tout le monde le sait, le MCA a gagné un seul trophée continental, à savoir la Ligue des champions africains en 1976. Mais, depuis, le Mouloudia est resté absent sur le continent africain mis à part quelques apparitions qui n'ont jamais dépassé la phase des groupes. Pour cela, Hadj Redjem veut mettre tous les moyens humains et financiers pour atteindre cet objectif et coudre la deuxième étoile sur le maillot du club. Il ne compte pas se contenter d’un seul titre, il veut gagner une ou deux Ligues des champions et jouer la Coupe du monde des clubs avec les meilleures équipes comme le Real Madrid, le Bayern et autres.
3- Construire un centre de formation comme le Paradou
Par ailleurs, même si le Mouloudia d´Alger a assuré son camp d'entraînement de Zéralda qui sera réceptionné avant la fin de l´année, nous avons appris que Hadj Redjem veut construire un centre de formation et suivre l'exemple du Paradou pour que le MCA n'ait plus besoin de faire un recrutement de folie. Une fois que le centre de formation sera disponible, il compte engager un grand technicien étranger pour préparer l'avenir avec des joueurs de qualité qui vont apporter le plus à l'équipe et aussi profiter de leurs transferts vers le Vieux Continent.
4- attirer les gros sponsors
Le dernier projet, c'est sur le plan financier. Comme de bien entendu, la Sonatrach est la source numéro 1 du financement du club. Après avoir réussi à signer avec un géant chinois un contrat de sponsoring, Hadj Redjem veut attirer d'autres gros sponsors lors des prochaines années et cela passe par de bons résultats de l'équipe, surtout en Ligue des champions africains, ce qui va permettre au club de remplir les caisses. Il faut signaler aussi que Hadj Redjem attend avec impatience la réception du nouveau stade de Douéra, qui est aussi une autre source sur le plan financier avec la recette des matchs, les locaux qui seront utilisés pour les boutiques du club, ainsi que la location du stade pour les événements culturels et sportifs. Une chose est sûre, si ce projet se réalise, le Mouloudia va devenir un club professionnel digne de ce nom comme les grands du continent, à l'image du Ahly du Caire, l´ES Tunis, le RAJA ou le WA Casablanca.
- Z.