L’entraîneur brésilien du Chabab a accordé des déclarations à la page du club sur les réseaux sociaux. L’occasion pour lui de parler de son retour, de la préparation mais aussi de ses objectifs avec la formation de Laâqiba. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le coach est pleinement motivé à réussir son second passage au CRB.
Le club de Laâqiba continue de se préparer activement en vue de la reprise de la compétition officielle et du match explosif qui l’attend ce vendredi face à la formation de l’USMA au 5-Juillet et-1962 qui promet de valoir le détour. Les Rouge et Blanc sont en train de redoubler d’efforts pour essayer d’être à la hauteur des attentes et faire le nécessaire pour aborder ce match comme il se doit. Hier, l’entraîneur du Chabab Marcos Paqueta s’est exprimé pour la toute première fois depuis son retour au sein de l’équipe et a accordé des déclarations à la page du club sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, dans un premier temps, il est revenu sur la préparation en assurant que tout se passait au mieux. «Pour le moment on peut dire que tout se passe parfaitement bien pour nous. Les joueurs travaillent comme il se doit et font des efforts. A cela il faut ajouter le fait qu’il y a une très bonne ambiance au sein de l’équipe. Il y a donc des motifs de satisfaction par rapport à cette histoire.»
«La trêve ? C’est positif et négatif en même temps»
Le technicien brésilien a également été interrogé sur cette trêve qui a duré quasiment un mois et pour lui ça a des avantages mais aussi des inconvénients. «Pour moi, cette trêve a été une arme à double tranchant du moment que dans un premier temps c’est une bonne chose car ça m’a permis de connaître l’équipe et de voir les capacités de chaque joueur. On a le temps de travailler et de se préparer convenablement tout en jouant des matchs amicaux. D’un autre côté, c’est négatif dans le sens où la compétition officielle est à l’arrêt et que les joueurs n’ont pas de temps de jeu et c’est en ce moment qu’ils ont besoin de jouer beaucoup de matchs. Cela fait qu’on doit gérer cette période comme il se doit.»
«Je prépare mon équipe en fonction des compétitions qu’on va jouer»
L’entraîneur du Chabab a également fait comprendre qu’il était en train de travailler pour faire en sorte que tout se passe au mieux et qu’il puisse aborder toutes les compétitions dans les meilleures conditions possibles. «On se prépare selon les compétitions qu’on va jouer mais aussi selon les objectifs fixés. Dans ce sens on sait qu’on a des objectifs importants à relever et cela commence, par exemple, par gagner un nouveau titre de champion d’Algérie et cela pour la 5e fois de suite. Il y a également la Ligue des champions où on va essayer d’aller le plus loin possible car cette compétition à un niveau très élevé.»
«On a hérité d’un groupe difficile en Ligue des champions»
Sur le tirage au sort de la Ligue des champions, l’intervenant a fait comprendre que c’était un groupe difficile et qu’il fallait bien négocier les matchs pour espérer se qualifier. «Comme je l’ai dit, la Ligue des champions est une compétition avec un niveau de jeu très élevé et cela fait que nous sommes dans un groupe vraiment difficile. Nous devons bien préparer cette compétition et les rencontres à jouer, surtout celles qui vont se jouer chez nous. Si on veut se qualifier, il faut mettre en place une bonne stratégie et bien négocier nos matchs.»
«L’équipe a changé, mais la qualité y est»
Lors de son premier passage, Paqueta avait un bon groupe mais qui n’avait pas la même qualité qu’il y a aujourd’hui et il le reconnaît tout en affichant une certaine satisfaction. «Lorsque j’ai dirigé l’équipe la première fois il y avait de la qualité au sein de l’équipe mais les choses ont changé, l’équipe a changé mais je dois reconnaître qu’il y a énormément de qualité dans ce groupe et surtout il y a de l’expérience, un élément non négligeable pour nous.»
«Mon but est de faire assimiler ma méthode aux joueurs rapidement»
L’entraîneur belouizdadi a également fait comprendre que parmi ses priorités, c’était de faire assimiler aux joueurs sa façon de jouer et il sait qu’il doit faire vite. «Comme je l’ai déjà dit, je dois continuer à connaître mes joueurs comme il se doit au cours de cette période. D’ailleurs, mon but, c’est qu’ils comprennent ma méthode et l’assimilent au plus vite.»
«J’ai préféré travailler avec le staff actuel»
Lorsqu’il a fait son retour au sein de l’équipe, Paqueta est venu tout seul sans faire appel à un adjoint étranger. Il s’explique sur cette histoire. «Je suis venu seul et je n’ai pas souhaité ramener un entraîneur adjoint étranger. Je connais les membres du staff et j’ai préféré continuer à travailler avec eux car ils connaissent très bien l’équipe et pour moi, c’est un paramètre très important qui va beaucoup m’aider dans ma mission.»
«Je remercie les supporters pour leur confiance»
Le coach, et pour conclure, a tenu à parler des supporters de l’équipe qui l’ont très bien accueilli lors de son arrivée et l’encouragent toujours. «Je dois dire que les supporters du CRB sont à part. Ils m’ont réservé un accueil chaleureux lorsque je suis revenu. C’est pour ça qu’on doit redoubler d’efforts pour les satisfaire et les rendre heureux. On travaille pour eux et on va essayer de faire de belles choses. Les entraîneurs vont et viennent au même titre que les joueurs mais ce sont les supporters qui restent fidèles à leur équipe. Je leur demande de rester derrière nous et de continuer à nous soutenir.»
- Z.