Déterminé à réussir son premier match avec l'équipe, l'entraîneur Rui Almeida jouera la prudence tout en optant pour des contres rapides. Même s'il privilégie le beau jeu, il ne prendra pas beaucoup de risques pour son premier match officiel avec l'équipe.
A l'approche du choc face à l'ESS, le coach portugais ne cesse de dire à ses joueurs qu'ils doivent jouer avec des contres rapides pour tenter d'exploiter les espaces qui seront laissés par les Setifiens. Il se serait renseigné sur le système de jeu avec lequel joue Franck Dumas et les dirigeants qui le connaissent bien lui auraient dit que c'est un entraîneur qui privilégie le jeu offensif. Et comme l'ESS est dans l'obligation de se ressaisir après son mauvais départ en championnat, Dumas va sûrement jouer l'attaque à outrance dans l'espoir de battre son ancienne équipe. Ainsi, pour tenter de le contrer, Almeida compte sur la rapidité de ses attaquants pour surprendre la défense de l'ESS. Mouaki et Boualia sont des joueurs très rapides qui aiment avoir des espaces et ils tenteront d'exploiter le moindre espace pour faire la différence. Bien que leur tâche soit difficile face à une équipe sétifienne qui ambitionne de jouer les premiers rôles cette saison, les Canaris croient dur comme fer en leurs chances de revenir avec un bon résultat de leur déplacement à Sétif. Le souhait d'Almeida est de gagner son premier match, mais il ne crachera pas sur le point du nul face à une équipe de l'ESS.
Système de jeu
Comme rapporté dans notre dernière édition, le coach portugais jouera avec le 4-4-2 qui se transformera en 4-3-3 lorsque l'équipe est en possession du ballon. Il sait que pour peser sur la défense adverse, il faudra créer un surnombre en attaque et c'est pour cela qu'il a demandé aux joueurs de jouer avec le 4-4-2 lorsqu'ils perdent le ballon et avec le 4-3-3 lorsqu'ils le récupèrent. Il n'ira pas donc à Sétif pour jouer le nul, mais pour tenter de revenir avec les trois points de la partie. Et même si les attaquants des Jaune et Vert de la JSK ont fait preuve d'inefficacité lors des matches précédents, ils ont les moyens de percer n'importe quelle défense à condition qu'ils soient dans leur jour. Boualia, par exemple, peut faire la différence pour peu qu'il soit bien inspiré et qu'il se concentre sur ce qui l'attend sur le terrain sans oublier Mouaki surnommé le TGV qui malheureusement n'a marqué aucun but depuis l'entame de la saison. Certes, il a délivré 2 passes décisives, l'une à Boukhenchouche face à Magra et l'autre à Berkane face à l'USMA, mais il aurait pu faire mieux s'il était dans sa forme optimale. Il est utile de rappeler qu'Almeida affirme à chaque fois à ses joueurs de défendre et d'attaquer en bloc pour espérer relever le défi. Il a été engager pour finir la saison sur le podium afin d'assurer une participation à une compétition continentale la saison prochaine et pour pouvoir travailler dans la sérénité, il veut à tout prix réussir ses premiers matches avec l'équipe.
- B.