Comme prévu, le nouvel entraineur de l’USMA, Juan Carlos Garrido, a tenu hier après-midi un point presse à l’issue de l’entrainement, où il a répondu aux différentes questions des médias présents.
Pour sa première rencontre avec les médias algériens, le technicien espagnol se dit ambitieux de réaliser les meilleurs résultats possibles avec la formation de Soustara cette saison. «Je pense que la trêve a été très bénéfique pour nous. On en a profité au maximum pour préparer la suite de notre parcours lors de la phase aller et surtout remonter les ambitions des joueurs, en leur demandant d’oublier les deux consécrations africaines et se focaliser sur leurs objectifs lors de l’actuel exercice. On a aussi eu l’occasion de faire une bonne prise de contact avec les joueurs en prévision de la suite du parcours», dira-t-il d’emblée. Concernant le derby algérois face au CRB, prévu vendredi au stade du 5-Juillet, il affirme que les joueurs sont « hyper-motivés pour s’offrir le derby. Notre mission s’annonce ardue, certes, face au tenant du titre et qui prend part à la Ligue des champions africaine, mais on va aborder le match avec une grande volonté et détermination pour le remporter».
« Quand on est dans un grand club, on est toujours ambitieux »
Le technicien espagnol parle de ses objectifs avec le club de Soustara. «Quand on entraine un grand club comme l’USMA, on est toujours ambitieux. En effet, j’aborde chaque match avec la ferme ambition de le remporter. J’ai vu des supporters très exigeants et toujours assoiffés de victoires, il n’est pas question de les décevoir. De mon côté, je ne vais ménager aucun effort afin de réaliser les meilleurs résultats possibles et procurer ainsi de la joie aux fans.» Et d’ajouter : «Notre objectif, c’est toujours jouer pour la gagne. On aura pour mission de conserver notre titre africain, mais on ne doit pas lâcher le championnat et la Coupe d’Algérie. On sait qu’un longue saison nous attend et je vous affirme qu’on ne va lâcher aucune compétition».
« Je travaille dans un très bon staff »
Lors de ses négociations avec les responsables de l’USMA, Garrido a exigé de ramener avec lui son propre staff, mais il s’est finalement contenté de son assistant, Pere Morti. Les responsables auraient souhaité garder Farid Zemiti et Farid Belmellat, mais ces derniers ont décidé de partir. «Logiquement, les membres d’un staff technique doivent partir avec l’entraineur principal… mais je pense que je travaille dans un bon staff. En plus de l’assistant que j’ai ramené avec moi, qui est aussi mon homme de confiance, il y a un bon préparateur physique et son assistant ainsi qu’un analyste vidéo. C’est un staff complet, de bon augure…».
« Djahnit, Bacha et Bouchouareb sont sur un même pied d’égalité que les autres joueurs »
Libérés par l’ex-entraineur Abdelhak Benchikha, les trois attaquants Akram Djahnit, Abderrahmane Bacha et Abdeslam Bouchouareb ont été repêchés. La venue de Juan Carlos Garrido a changé la donne quant à leur avenir et ils s’entrainent le plus normalement du monde avec leurs coéquipiers. Le nouveau coach usmiste affirme que les trois joueurs sont sur un pied d’égalité avec leurs coéquipiers. «Je savais que Djahnit, Bacha et Bouchouareb étaient sur la liste des libérés, mais j’ai décidé de les réintégrer dans le groupe à mon arrivée. Ils font partie toujours de l’effectif de l’USMA et tous les joueurs sont sur un pied d’égalité, pour moi». C’est à eux maintenant de séduire Garrido et prouver leur mérite d’endosser le maillot d’un grand club comme l’USMA.
« Je souhaiterais le retour des supporters »
Enfin, pour conclure, Juan Carlos Garrido n’a pas caché d’exprimer son souhait de voir le retour des supporters dans les tribunes. «Les premières instances du football algérien ont décidé de faire jouer les prochains matchs à huis clos, c’est vraiment dommage ! On est déçus que les supporters ne soient pas présents vendredi, d’autant plus qu’il s’agit d’un derby algérois, mais on respecte les décisions. Je souhaiterais le retour des supporters dans les tribunes car leur présence va sans doute donner plus de charme aux matchs et constitue aussi une autre source de motivation pour les joueurs. En tant qu’entraineur, je dois rester concentré sur mon travail et faire en sorte de mener mon équipe à réaliser les meilleurs résultats possibles dans toutes les compétitions», a-t-il conclu.
A.S.