Les Rouge et Blanc se sont inclinés face à une équipe de l’USMA qui ne leur a pas été supérieure mais qui a été plus réaliste et a profité des lacunes belouizdadies pour l’emporter. Le champion d’Algérie est en nette régression et enregistre déjà sa 2e défaite depuis le début de saison.
Une rencontre où absolument rien n’a fonctionné. C’est le constat qu’on peut faire concernant cette rencontre derby du Chabab face à l’USMA. Pourtant, en face, il n’y avait pas une équipe exceptionnelle qui ne pouvait être battue. Il y avait une équipe de l’USMA juste plus volontaire et qui avait du mordant en poussant jusqu’à ce qu’elle obtienne les trois points de la victoire. Nous sommes tout à fait d’accord avec ce qu’a dit Marcos Paqueta à propos de la défaite qui s’est jouée sur des détails mais à un certain moment, et pour un champion d’Algérie, commettre autant d’erreurs à ce niveau est juste impardonnable. On peut sortir l’excuse du match de reprise ou encore le fait que la compétition a été à l’arrêt pendant un mois mais toujours est-il que le CRB est en nette régression et cela est un constat qui est présent depuis l’entame du championnat et qui s’est fait remarquer après la défaite face à l’USMK au stade du 20-Août-1955. Plusieurs raisons ont fait que la formation de Laâqiba a perdu mais trois points essentiels ont précipité sa chute au cours de ce derby.
Une défense aux abois
On en parle depuis la défaite face à Khenchela mais c’est toujours la même histoire. La défense du CRB est actuellement le maillon faible de l’équipe et les deux buts encaissés avant-hier en sont l’illustration parfaite. On commence avec ce premier but où Keddad était aux abonnés absents et où Belkhiter a été pris à revers très aisément. Benayada n’a pas couvert et la tentative vaine de Laouafi pour venir gêner Kanu n’a rien changé. Ce compartiment jadis le point fort du Chabab est devenu un vrai handicap. Sur le second but, l’absence de marquage sur le second ballon est flagrante avec un Benayada passif qui laisse le ballon passer devant lui après la frappe de Benzaza alors qu’il aurait pu le sortir. Un Keddad loin de son niveau, une entente très délicate avec Benayada qui n’est pas un axial et des latéraux hors sujet ont fait que ce compartiment est aujourd’hui et disons le clairement orphelin de Bouchar qui malgré toutes les critiques a laissé un très grand vide. D’ailleurs, beaucoup plaident pour faire tourner et donner la chance à Azzi et Bekkouche sur les flancs et donner aussi une chance à Hadded qui ronge son frein sur le banc de touche.
Physiquement, les joueurs ont flanché
On l’a dit, le Chabab a maîtrisé la première mi-temps et aurait pu ou dû mener au score mais ne l’a pas fait. Au cours de la seconde période, les joueurs ont flanché sur le plan physique et n’ont pas pu suivre le rythme, surtout après l’égalisation de l’USMA qui a retrouvé un second souffle et a gagné dans l’impact physique. Si les informations concernant la forme physique des joueurs étaient positives, difficile de croire que ça l’est en voyant le match. On va toujours ressortir l’excuse du match de reprise, du manque de rythme mais il ne faut tout de même pas oublier que dans 12 jours c’est la réception de Young Africans en Ligue des champions.
Changements
Pour sa première sur le banc, Marcos Paqueta a été battu car Garrido qui a pris le dessus. Cependant, il n’y a pas que ça. La fameuse seconde mi-temps, celle des entraîneurs, n’a pas été mise à profit par le Brésilien pour faire des différences. Par exemple, Boussouf est rentré mais c’est comme s’il ne l’avait pas fait tellement son apport était inexistant. Le numéro 10 du CRB n’a à aucun moment réussi à peser sur la défense adverse. Idem pour un Darfalou, certes incorporé un peu trop tardivement mais qui n’a touché que quelques petits ballons. Le coaching a été raté, aussi simple que cela.
Paradou
Cette défaite remet beaucoup de choses en question et laisse croire que cette équipe est loin d’être réglée et qu’il lui faut encore beaucoup d’efforts pour atteindre son niveau. Cependant, le temps presse et un nouveau match important et difficile approche à grands pas, celui face au Paradou programmé pour ce mardi au stade de Dar El- Beida. D’ailleurs, c’est sous une forte pression que les Belouizdadis vont préparer ce rendez-vous d’autant plus qu’ils n’ont plus le droit à l’erreur et doivent absolument réagir et bien le faire.
- Z.