Souhaitant entamer son aventure avec une victoire pour pouvoir travailler dans la sérénité, l'entraîneur Rui Almeida se dit déçu par cette défaite concédée devant l'ESS.
Il a reconnu au cours de la conférence de presse animée à la fin de la rencontre que l'ambiance ne sera pas la même aux entraînements et que le groupe doit vite oublier cet échec. "Il n'y a pas un entraîneur au monde qui ne souhaite pas entamer son aventure avec une victoire. Évidemment, la reprise des entraînements n'est pas la même quand on gagne un match et quand on le perd. L'ambiance n'est pas la même mais on n'aura pas d'autres choix que de faire avec cette défaite", a déclaré Almeida. Pour permettre à ses joueurs de se remettre de cet échec, il leur a accordé deux jours de repos vu que le match face au CRB se jouera dimanche prochain.
"On est tous déçus après cette défaite"
Tablant sur une victoire pour rassurer les fans qui n'étaient pas convaincus par la décision de la direction de faire appel à lui, le coach portugais n'a pas caché sa déception par rapport à cette défaite. "Bien sûr que c'est un mauvais résultat et qu'on est tous déçus, mais on doit vite tourner la page", a-t-il poursuivi. A l'instar des dirigeants, il est frustré surtout que son équipe a encaissé un but assassin dans la dernière minute du temps réglementaire. Elle est passée totalement à côté de la plaque, mais elle tenait le point du nul jusqu'à la 90e minute avant qu'elle ne s'effondre.
"Ça ne sert à rien d'accabler X ou Y"
L'entraîneur Almeida n'a pas voulu faire porter le chapeau à X ou Y et cela pour préserver son groupe. Plusieurs joueurs étaient passés à côté de la plaque sans oublier Gatal qui s'est fait expulser à la 66e minute laissant ainsi ses équipiers à 10 pendant 24 minutes, mais le coach portugais estime que la responsabilité de la défaite est collective et que chacun doit tirer les enseignements nécessaires de ce match. "Ça ne sert à rien d'accabler X ou Y", a-t-il répliqué lorsqu'il a été questionné sur le fait que son équipe encaisse à la dernière minute du temps réglementaire.
"On doit maintenant gagner dimanche"
Déçu par la défaite concédée devant l'ESS, Almeida pense que son équipe se trouve dans l'obligation de gagner son prochain match face au CRB pour améliorer son classement. "Maintenant, on doit travailler pour gagner notre prochain match", a-t-il promis. Bien que la prochaine rencontre soit encore plus difficile que celle devant l'ESS vu que le CRB est condamné à réagir après sa défaite inattendue concédée devant l'USMA, le coach de la JSK croit que son équipe est capable de battre le champion sortant. Il faut dire que même avant son déplacement à Sétif, il avait affirmé qu'il abordera le match face à l'ESS avec la ferme détermination de le gagner. Malheureusement, après un début prometteur, les Canaris ont déçu leurs supporters. Ils ne se sont procuré aucune occasion nette de scorer pendant tout le match face à une jeune équipe de l'ESS.
"Le championnat ne s'arrête pas à la 5e journée"
Engagé à la place d’Youcef Bouzidi pour assurer une participation à une compétition continentale la saison prochaine, Almeida a mal négocié son premier match face à l'ESS. Malgré ça, il ne panique pas même si son équipe est distancée par toutes les équipes qui jouent les premiers rôles. "Le championnat ne s'arrête pas à la 5e journée. Il reste encore 25 matches à jouer et on tentera de rectifier le tir", a-t-il indiqué. Son prédécesseur avait concédé une défaite en 3 matches et il a été débarqué de son poste, or, lui, bénéficie entièrement de la confiance des dirigeants qui lui ont fait signer un contrat de 2 saisons avec option d'une saison supplémentaire.
"On doit tirer les enseignements de ce qui n'a pas marché"
Malgré le visage terne montré par l'équipe face à une équipe de l'ESS constituée principalement de jeunes, Almeida pense qu'il va apporter les correctifs nécessaires avant la prochaine confrontation face au CRB. "C'est une défaite amère, mais ça ne sert pas de se lamenter sur cette échec. Le plus important est de tirer les enseignements de cette défaite et d'améliorer ce qui n'a pas marché face à l'ESS", a-t-il dit. Il a vraiment du pain sur la planche puisque ni la défense ni le milieu et moins l'attaque n'ont fonctionné face à l'ESS. S'il n'y avait pas Rahmani dans les bois, la JSK aurait concédé une lourde défaite à Sétif.
"On doit améliorer notre concentration et notre possession du ballon"
Bien qu'Almeida ait fait le maximum pendant l'arrêt du championnat pour trouver des solutions à son attaque et à sa défense, son équipe a encaissé un but qu'elle aurait pu facilement éviter si ses défenseurs n'ont pas failli dans leur marquage. Et comme il n'y avait aucun fond de jeu lors de la rencontre face à l'ESS, alors qu'il avait insisté pendant plusieurs jours sur le beau jeu et les passes courtes, Almeida assure qu'il a relevé les insuffisances de son équipe. "On doit travailler notre concentration et notre possession du ballon. Il est impératif d'améliorer ce qui n'a pas marché face à l'ESS pour tenter de gagner notre prochain match."
"On doit aller de l'avant"
Pour ne pas accabler ses joueurs qui n'ont rien fait pour gagner face à l'ESS, Almeida a hâte de tourner la page tout en assurant qu'il doit tirer la leçon de ce qui n'a pas marché. "On n'a pas d'autres alternatives que de tenter d'aller de l'avant surtout que le championnat est encore très long. Il faut qu'on améliore notre jeu et ne pas refaire les mêmes erreurs", a-t-il assuré.
"Je suis quelqu'un de positif et j'essaye toujours de positiver"
Bien que le championnat soit encore long et que rien n'est encore joué, la prestation de l'équipe face à l'ESS inquiète les supporters qui pensent que si leur équipe n'a pu concurrencer un adversaire qui a joué avec des jeunes, il lui sera difficile de concurrencer les prétendants au titre. Mais Almeida se montre confiant : "Je suis quelqu'un de positif et là où j'ai travaillé j'essaye toujours de positiver. Ça n'a pas marché aujourd'hui, mais on doit bien préparer notre prochain match afin de tenter de le gagner."
- B.