En allant affronter l’ESS, dans le cadre de la mise à jour du calendrier, l’USMA a laissé des plumes à Sétif, en concédant une défaite sur le score de deux buts à un. Un match où les protégés de Garrido sont passés à côté de la plaque.
Pour revenir à la physionomie de la rencontre, les Sétifiens vont exercer une pression sur les bois usmistes. Deux minutes seulement après le coup d’envoi, Askar a failli tromper Soufi d’un coup franc bien botté, mais le portier usmiste dévie la balle difficilement en corner. Les locaux poursuivent leurs assauts et profitent d’un penalty dans le premier quart d’heure du match, à la suite d’une faute commise par Belaïd sur Benchoucha. Lahmeri exécute la sentence et ouvre ainsi le score (16’). Un but qui fera réagir les Usmistes. Ces derniers, qui montrent une très bonne maîtrise de la balle, vont se hisser vers l’avant, mais sans danger sur les bois adverses, se contentant par des tentatives timides. Leurs efforts seront récompensés à la 28e minute. A la suite d’une pression sur les défenseurs adverses, exercée par Kanou et Benzaza, Yahia fait tromper son coéquipier le gardien de but et marque contre son camp. En parvenant à remettre les pendules à l’heure, les Algérois poursuivent leurs assauts et c’est Benzaza qui a failli donner l’avantage au score à son équipe, mais son tir heurte la transversale (39’). C’est sur ce score de parité d’un but partout que l’arbitre renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. Après la pause-citron, les Sétifiens rentreront vite dans le vif du sujet. En effet, quatre minutes seulement après le coup d’envoi de la deuxième mi-temps, Aggoun réussira à redonner l’avantage au score à son équipe.
Garrido joue toutes ses cartes offensives, en vain
Juste après le deuxième but de l’Entente, l’entraîneur de l’USMA Juan Carlos Garrido va jouer toutes ses cartes offensives afin de débloquer la situation en attaque. D’abord, il incorpore Bouziane et Bacha à la place d’Embarek et Kanou, avant de faire rentrer Fettouhi à la place de Djahnit. Mais ces changements ne vont finalement rien donner. On voit plutôt des attaquants maladroits devant les bois, cela est dû à la précipitation. Au moment où les Algériens dominent afin de revenir au score, les locaux, qui axent sur les contre-attaques, ont failli aggraver la marque à deux reprises, par l’intermédiaire de Coulibaly. Après un premier face-à-face raté, l’attaquant sétifien ne saura pas profiter du joli centre de Lahmeri pour mettre le cuir au fond des filets de la tête. La balle manque le cadre. C’est donc sur le score de deux buts à un que l’arbitre Mechaïria siffle la fin du match. Les Rouge et Noir ont laissé filer trois précieux points, faut-il le dire, face à un adversaire qui était à leur portée s’ils avaient bien négocié le match.
A.S.
Stade : 8-Mai-1945 (Sétif)
Buts :
ESS : Lahmeri (16’), Aggoun (49’).
USMA : Yahia (28’ csc).
ESS : Saïdi, Askar, Reguieg, Aggoun, Diarra, Yahia (Nouri 79’), Jidou, Bouchama, Zamoum (Oukil 77’), Lahmeri, Benchoucha (Coulibaly 86’).
Ent. : Dumas.
USMA : Soufi, Belaïd, Alilet (Berkat 69’), Radouani, Lamara (Dehiri 58’), Emabrek (Bouziane 55’), Chita, Benzaza, Djahnit (Fettouhi 69’), Belkacemi, Kanou (Bacha 55’).
Ent. : Garrido.
Temps frais, pelouse dans un bon état.
Affluence : huis clos.
Arbitres : Mechaïria, Benamira, Boulfelfel.
Averts :
ESS : Askar (28’), Saïdi (88’)
USMA : Belaïd (15’), Kanou (38’), Fettouhi (90’+1)