Le Mouloudia d’Alger est en train de faire un excellent début de saison. Des joueurs qui montent en puissance. Il n’y a pas de secret, c’est juste le travail continu comme l’a si bien expliqué le responsable de la barre technique du Doyen, Patrice Beaumelle.
Certes, au Mouloudia d’Alger, il y a des joueurs bourrés de qualités actuellement, et si ça marche bien le grand mérite leur revient car ils sont généreux et aident beaucoup la star du Doyen, Youcef Belaili, qui est en train de retrouver son punch de match en match. En tous les cas, Beaumelle, comme il l’a dit, ne cessera jamais de faire les éloges de son poulain, car il le mérite vraiment. Quand il parle de Belaili, Beaumelle dit : «Belaili est un joueur de génie. Il a sept buts et cinq passes décisives en six journées. Donc, c’est un joueur de génie. Un plaisir de l’avoir au quotidien. C’est un buteur et un gagneur. Il aime marquer des buts. Il aime faire la différence. Il est précieux. J’ai tellement dit du bien de lui, et je continuerai jusqu’au bout, mais encore une fois, tout le collectif fait le boulot. Car, pour être Youcef, il y a des travailleurs autour de lui. Chacun montre ses qualités pour permettre à Youcef, à un moment ou un autre, de faire la différence». Tout le monde espère voir Belmadi convoquer Belaili car le joueur monte en puissance, mais cela voudra dire que le Doyen sera privé de sa star. Dans ce sens, Beaumelle dira : «Si demain Belaili est appelé en sélection, ce sera un grand honneur pour lui. C’est la coupe d’Afrique, ça ne me regarde pas. Ce qui me regarde, c’est de faire marcher cette équipe. Seulement, s’il doit y aller, je serais content pour lui et pour l’Algérie car c’est un joueur qui peut faire la différence à tout moment. C’est un joueur précieux. S’il doit partir, je n’empêcherais jamais un joueur de haut niveau de représenter son drapeau, son maillot et son pays. Effectivement, et c’est sûr qu’il va nous manquer, mais on arrivera à un accord. Avant de penser à la coupe d’Afrique, il y a beaucoup de matches. On va profiter de Youcef et de tout le monde tant qu’on peut les avoir. Mais s’il doit y aller, je serais très heureux pour lui. S’il n’y va pas, on sera heureux de l’avoir parmi nous».
« Le secret de la réussite, une équipe solidaire et travailleuse »
: «Le secret de la réussite, c’est le travail. A Chlef, il s’est dit qu’on avait des difficultés offensivement et défensivement, c’est sûr que ce n’est jamais facile. Et donc, que ce soit face à la Saoura ou Chlef, déjà un grand coup de chapeau pour l’état d’esprit des joueurs». Cependant, son secret il le résume : «C’est une équipe très solidaire, très travailleuse qui fait beaucoup d’efforts et qui mérite amplement ces résultats. Comme vous l’avez dit, ce déplacement à Chlef avait certaines frustrations car les supporters manquaient à l’appel. Mais pour parler uniquement du match face à la JSS, c’est un match pas évident face à une très belle équipe de la Saoura. J’avais demandé aux garçons qu’il fallait être très prudent et être encore une fois solidaire avec un état d’esprit conquérant. Il y a eu des passages dans le match très difficiles, mais c’est la générosité, l’effort, les automatismes qui se créent petit à petit». Effectivement, le Mouloudia d’Alger compte dans ses rangs des joueurs généreux qui font passer l’intérêt du club avant le leur et c’est ce qui permet à l’équipe de gagner sur des scores lourds.
« Un grand plaisir de revenir dans le stade historique du MCA »
: «J’insiste lorsqu’on change d’environnement, parce qu’on n’a pas joué pendant plus d’un mois ailleurs. On a toujours besoin de repères, et là c’est un grand plaisir de revenir dans le stade historique du Mouloudia avec un public magnifique». Un retour gagnant pour les Vert et Rouge qui ont montré encore une fois qu’ils ont l’étoffe de champion. Tout le monde est ravi en tous les cas, et le coach le premier, car c’est sûr qu’il voulait que le retour du Doyen au 5-Juillet doit rimer avec victoire et c’est ce qui fut.
« C’est à cause de ces sensations fortes qu’on fait ce métier »
«Un grand merci au public qui est venu en nombre pour soutenir son équipe.C’est énorme ! Grand merci au peuple du MCA. C’est pour vivre ces sensations qu’on fait ce métier dans un grand club avec un public merveilleux qui vous pousse. Merci aux fans et merci aux garçons parce qu’ils ont rendu heureux tout le peuple du Mouloudia. Comme je l’ai dit, ce n’était pas un match facile, mais ils ont fait le nécessaire pour que le résultat soit à la hauteur de nos espérances. Mais, il y a beaucoup de travail qui nous attend». Exact. Même si le Mouloudia d’Alger est en train de s’imposer dans ses matches, il reste du boulot à faire car il y a beaucoup de déchets dans le jeu, des erreurs à corriger et des choses à revoir sur le plan tactique afin d’assurer une suite meilleure. Beaumelle le sait très bien et, pour cela, il compte faire le nécessaire pour présenter au fil du temps un groupe d’enfer qui sera imbattable sur tous les plans.
« On a des atouts offensifs »
«Je crois qu’on est à 16 buts car on a des atouts offensifs, mais aussi les buteurs changent à chaque match. Sans oublier qu’il y a des passeurs et des buteurs. C’est le travail de toute une équipe». A chaque fois, on se dit que c’est un match référence, mais le suivant est bien meilleur et régale. Cependant, face à la Saoura, qui est une équipe difficile, c’est sûr que gagner cette confrontation peut faire de ce RDV un match référence. Beaumelle l’explique : «Match référence qui arrive à l’esprit, oui pourquoi ? Parce qu’on a été irrésistible, très séduisant dans le jeu, dans la maitrise et puis, par moment, on s’est retrouvé en difficulté face à cette belle équipe de la Saoura. On a su faire le dos rond comme on l’a fait à Chlef. Ça allait être trop, mais pas beaucoup plus, surtout que la Saoura aurait pu revenir au score. Eh bien oui, ce fut un match difficile dans le rythme, dans l’engagement et dans la maitrise. Les joueurs ont su user de la bonne manière de tuer le match. C’est un grand travail. C’est difficile, car on a eu un mois de coupure, mais je l’ai dit et je le redis aujourd’hui, c’est un groupe et une famille qui aura son mot à dire, il faut maintenir le cap».
« Maintenant place à l’USS »
«Maintenant on doit récupérer rapidement et préparer notre prochain match contre Oued Souf, qui arrive vite». Le prochain RDV verra le MCA affronter le nouveau promu et tout le monde espère bien sûr qu’au bout, il y aura un résultat probant pour que le Mouloudia d’Alger continue à avancer dans le bon sens. Car comme l’a annoncé le coach, pour conclure : «Il ne faut pas s’enflammer». Ce n’est que le début de saison et la suite sera pleine de pièges. Et il faudra assurer en déplacement contre l’USS, samedi prochain, à Oued Souf.
A.Z.