Personne ne pourra dire le contraire. L’arrivée de Madar a permis de relancer le Chabab qui a trusté le football national avec 4 titres de suite et une coupe d’Algérie. Cependant, il y a des choses qui n’ont pas été faites, la plus importante, c’est le déblocage du compte de la SSPA.
Lorsque Madar Holding a repris la SSPA du CRB, tout le monde était content de voir que le Chabab allait enfin respirer et allait pouvoir se relancer après plusieurs années difficiles et de vaches maigres. Les résultats n’ont pas tardé. Une coupe d’Algérie en 2019 et puis, c’est le début d’une domination totale sur le football nationale avec 4 titres de champion d’Algérie de suite en 2020, 2021, 2022 et 2023. Une réussite sur le plan sportif et, surtout, un club qui a beaucoup grandi sur le plan africain en atteignant à trois reprises les quarts de finale de la Ligue des champions sans oublier l’édition actuelle où le CRB a encore toutes ses chances. Toutefois, si les choses positives sont nombreuses, il n’en demeure pas moins qu’il y a d’autres choses qui sont négatives et la plus importante, peut-être, c’est que le compte de la SSPA est toujours bloqué. En effet, cela fait des années que la situation dure et aucune issue ne semble positive. Madar a gagné son dernier procès mais la partie adverse, Réda Malek, a fait appel et l’affaire est toujours en instruction.
Trouver un compromis pour le bien de l’équipe
Si actuellement l’équipe ne souffre pas sur le plan financier, il n’en demeure pas moins que ce blocage ne peut pas durer. En effet, avec le compte de la SSPA bloqué, le CRB ne peut pas recevoir son argent des participations à la compétition africaine et on parle d’un gros pactole (plus d’un million de dollars). Dans le même sens et selon plusieurs de nos sources Réda Malek est prêt à trouver une solution à l’amiable puisque lui veut récupérer son argent et semble ouvert à toute possibilité pour lever le blocage du compte. Cependant, aucune avancée n’est à signaler dans ce sens.
Amara
Dans cette histoire, les regards se tournent vers le PDG du groupe Madar, Charaf-Eddine Amara, puisque lui peut trouver une solution avec Réda Malek et peut permettre le déblocage du compte pour que l’équipe puisse recevoir son budget mais aussi l’argent de ses participations en Ligue des champions d’Afrique. Les supporters du Chabab espèrent que l’ancien président de la FAF fera le nécessaire pour que le compte soit débloqué. On a essayé d’avoir Réda Malek et Charaf-Eddine Amara durant la journée d’hier pour avoir des explications mais les deux hommes étaient malheureusement injoignables.
- Z.