Le grand derby algérois, opposant l’USMA au MCA, s’est achevé sans vainqueur. Un derby marqué par un grand engagement physique des 22 acteurs.
Le spectacle était plutôt présent dans les tribunes, avec la grande ambiance créée par les deux galeries, usmiste et mouloudéenne. Un résultat qui ne fait absolument pas les affaires de l’USMA, qui n’a pas pu prendre tous les points du match qui lui auraient permis de faire un bond intéressant au classement. Face à un adversaire qui n’a pas aussi époustouflant que d’habitude cette saison, la bande à Garrido pouvait espérer mieux, mais on a assisté plutôt à un jeu brouillon. Certes, il y avait de la combativité de la part de Radouani et consorts, mais il leur manquait une bonne maitrise du jeu pour dominer leur adversaire. Avec ce nouveau faux pas à domicile, la formation de Soustara est sur quatre matchs sans victoire et patauge au dernier wagon du tableau, en attendant de disputer les trois matchs de retard, respectivement face au MCO, à l’ESBA et au CSC. Elle sera appelée à se racheter à partir de sa prochaine sortie à Chlef pour aller défier l’ASO afin de provoquer le déclic en championnat.
Faire sortir Tumisang et Belkacemi et laisser Kanou !
Lors de la deuxième mi-temps, l’entraineur Juan Carlos Garrido a opéré des changements dans le but de débloquer la situation. Mais on n’arrive pas à comprendre pour quelle raison il a fait sortir Smail Belkacemi et Tumisang Orebonye. Le premier était un véritable poison pour la défense mouloudéenne, tandis que Tumisang a eu son impact physique sur les défenseurs adverses. Mais le coach a préféré laisser Abdoulaye Kanou sur le terrain, qui était l’ombre de lui-même durant tout le match et qui a perdu plusieurs balles. Aussi, on ne comprend pas pourquoi Garrido a écarté Mohamed-Amine Bouziane et, du coup, s’est privé d’une carte offensive qui l’aurait servi dans un match comme celui d’hier. Le technicien espagnol assume une part de responsabilité dans ce faux pas concédé face au Mouloudia et devra revoir sa copie.
A.S.
Garrido : «Mes joueurs ont trop respecté le MCA»
«Je pense que mes joueurs ont beaucoup respecté le MCA, solide leader du championnat. Certes, il n’y avait pas du spectacle sur le terrain, je pense que cela est dû à la grande pression sur les joueurs des deux équipes. Comme vous le savez, un derby, c’est toujours particulier, et chaque équipe voulait le remporter. Je pense qu’on a été victimes de quelques erreurs d’arbitrage. Il y avait des fautes en notre faveur qui n’ont pas été sifflées et des cartons non distribués pour les joueurs adverses. On a tout fait pour gagner, je félicite mes joueurs qui n’ont ménagé aucun effort, hélas, le derby s’achève sans vainqueur. Maintenant, on doit penser à notre prochaine sortie où on devra gagner pour se relancer en championnat.»
Stade : 5-Juillet 1962 (Alger), temps frais, pelouse en bon état.
Affluence : très nombreuse.
Arbitres : Ghorbal, Gourari, Zerhouni.
Averts : Benzaza (32'), Embarek (56'), Benbot (88'), Dehiri (90+1') USMA. Belaïli (6'), Zougrana (21') MCA.
USMA : Benbot, Belaid, Alilet, Radouani, Dehiri, Chita, Embarek (Merili 72'), Benzaza, Tumisang (Ait-El-Hadj 72'), Belkacemi (Djahnit 80'), Kanou.
Entraîneur : Garrido.
MCA : Litim, Benlamri, Abdellaoui, Mouali, Helaïmia, Touki, Zougrana, Tahar (Dao 70'), Bayazid (Merzougui 80'), Belaïli, Naidji (Khoudja 80').
Entraîneur : Beaumelle