Le grand derby de la capitale s’est achevé sur un score vierge. Mais ça valait la peine de le suivre tant la détermination était de mise et le spectacle assuré dans les tribunes par deux magnifiques galeries.
Si on devait absolument désigner un vainqueur, le Mouloudia l’emporterait sans doute aux points, comme à la boxe, ses joueurs ayant plus songé à prendre l’initiative pour tenter de gagner. Et c’est encore Youcef Belaïli, le maître à joue des Vert et Rouge, qui s’est distingué même si, cette fois, il n’a pas connu la réussite en ne parvenant ni à marquer ni à offrir une base décisive. Mais ce n’était pas faut d’avoir tenté. Le stratège oranais a failli visiter la cage usmiste sur un corner après lequel il a mis le ballon sur l’arête de la cage adverse. Il a aussi une opportunité d’ouvrir la marque su un retourné dont il a le secret. Il a également servi Tahar qui aurait pu conclure s’il avait été plus efficace. Cependant, il faut dire qu’un homme s’est interposé devant lui à chaque fois, il s’agit de Benbot, le portier usmiste, qui a sort un grand match qui lui a permis d’annihiler tous les essais de maître Belaïli. Il faut dire que les deux avaient à cœur de briller hier, notamment en sachant que le sélectionneur national était dans la tribune officielle. Et à propos de tribune, on ne louera jamais assez le spectacle offert par les supporters du MCA et leurs homologues de l’USMA qui ont enflammé le match à plusieurs reprises, obligeant même l’arbitre à suspendre deux fois la partie tant on ne voyait plus rien sur le terrain, en raison des fumigènes. On ne manquera pas de dire bravo aux deux galeries.
Le Doyen ne marque pas pour la première fois de la saison
Depuis l’entame de la saison, le Doyen marque à chaque fois, et il a fallu attendre le derby algérois pour assister à un match sans but pour le Mouloudia d’Alger qui, même quand il a perdu face au CSC, a inscrit un but signé Belaili. Mais, hier, les Rouge et Noir ont tenu à contrer les tirs des Vert et Rouge pour les priver de la gagne.
Sur le terrain, le Mouloudia d’Alger avait plus d’occasions nettes de scorer, mais les Vert et Rouge n’ont pas pu les concrétiser. Et du coup, c’est le premier match où le Doyen reste muet. Il faut dire aussi que les Vert et Rouge ont enregistré leur premier nul de la saison hier. Etant donné que lors du match perdu face au CSC, ils avaient trouvé le chemin des filets. Au final, le Mouloudia peut se dire qu’il a fait une petite affaire en gardant un bon écart avec ses poursuivants. Mais les Vert et Rouge doivent apprendre de leur erreur pour rebondir avec la meilleure des manières lors du classico qui sera tout aussi difficile et il faudra trouver la bonne formule pour canaliser toute cette énergie et cette grosse pression, pour savoir gérer le match et le gagner. Car on sait que pour devenir un sérieux prétendant au titre de champion, il faudra s’imposer dans ces grosses affiches, et le Mouloudia d’Alger n’a pas été au top comme on l’attendait hier au stade du 5-Juillet malgré que le coach Beaumelle était ravi et satisfait de ses poulains qui, pour lui, ont fait le maximum. Mais on sait tous que Naidji et consorts auraient pu faire mieux.
- Z.