Youssef Bouzidi aura réussi ainsi sa première dans le banc du MC Oran qui est allé l’emporter sur le terrain du MC El-Bayadh avant-hier (1-0).
Selon lui, les joueurs avaient besoin d’un apport psychologique beaucoup plus qu’une recommandation tactique. « En toute franchise, il faut attribuer cette victoire à tous les membres du staff technique. Ils ont fait un travail gigantesque même si je suis intervenu sur le plan tactique notamment après la pause de la rencontre », a indiqué le successeur de Kheireddine Madoui et de poursuivre : « Il faut dire que j’ai beaucoup insisté sur le plan mental parce que j’ai contacté une carence, il y a un manque total de confiance chez les joueurs. A l’entraînement, on voit des gars plein de dynamisme et d’intensité alors que dans les matches, on sent une crispation, voire une peur. C’est certainement la raison de ces faux pas dans les résultats de l’équipe. »
« L’équipe n’est pas mal »
« Je suis venu avec la certitude de me trouver en face d’une mission très délicate. Je sais avant d’arriver au MCO que l’équipe n’arrive pas à se défaire de ces contre-performances. Sauf que je me suis rendu compte d’un fait important, celui de constater que ce groupe n’est pas mal, que cette équipe a les moyens de réaliser plein de succès contre des adversaires qui l’ont déjà battue cette saison et qui sont d’un niveau au-dessous de celui du Mouloudia. Et c’est pourquoi je n’ai pas perdu mon temps à chercher les raisons. J’ai entamé mon travail pour corriger des points et c’est ce qui a donné ce résultat face à l’équipe d’El-Bayadh. »
«Les renforts ? Je dois voir tout le monde »
« C’est vrai que l’équipe a besoin de renfort en cette période de mercato hivernal, sauf que je dois voir tous les joueurs qui sont avec nous. Ainsi, j’aurai une idée précise sur leur niveau et l’ensemble du groupe. Donc, il ne faut pas anticiper pour parler des joueurs à libérer avant d’engager des recrues. Donc, il faut attendre avant de se fixer sur ce dossier des recrues ou des éléments à remercier. Le niveau actuel du MCO n’est pas à envier aux équipes qui disposent de joueurs avec des salaires à coup de milliards et vous allez vous en apercevoir dès la semaine prochaine. »
« Mon CV est suffisant »
« J’ai appris des choses sur Bouzidi qui sont désagréables. Avec de tels agissements, on veut salir la réputation du MCO et ses dirigeants et non celle de Bouzidi. Mon vécu ? Mon CV est suffisant pour le prouver, je compte dans mon palmarès plusieurs distinctions et des titres. J’espère que les supporters savent distinguer. En réalité, c’est un honneur pour moi d’être l’entraîneur d’une équipe comme le Mouloudia oranais même dans ces conditions dans lesquelles se trouve le club. Il fait partie des grands clubs de l’Algérie, des clubs huppés et c’est l’histoire qui le dit et non pas Bouzidi, et c’est clair. »
« Aux supporters, venez en masse, je vous promets des surprises »
« Je lance deux messages aux supporters qu’ils soient auprès des joueurs pour les encenser et leur remonter le moral en vue de retrouver la confiance en soi. Ce n’est pas normal, voire inacceptable, de venir insulter un parent ou un proche d’un joueur et lui demander de rester concentré dans son travail dans les matches. Le deuxième, j’ai appris aujourd’hui que les supporters ont boycotté leur équipe et quitté les travées du stade mais en même, j’ai vu des milliers de fans venir encourager l’équipe à El-Bayadh. Et vous savez très bien contre qui on va jouer le prochain match et de quelle manière se déplace sa galerie. Vous voulez qu’on gagne en alliant la manière ? Alors, il faut venir en masse surtout que le match va se jouer au stade Hadefi- Miloud. Ce sera une occasion à ne pas rater surtout pour se réconcilier avec les supporters et je vous promets des surprises. »
L. M. A.