Le MC Oran se bat pour améliorer son parcours en championnat. Pointant à la 14e place synonyme de maintien avec un match en plus que son concurrent direct, l’ES Ben Aknoun.
Ce samedi sur son terrain du stade Ahmed- Zabana, la bande à Youssef Bouzidi a su éviter de se faire contrer par l’US Souf qui n’est autre que la lanterne rouge du championnat. Sa lutte pour assurer le droit de poursuivre son bail dans l’élite dite professionnelle devra pousser les gars d’El-Hamri à s’armer de plus de volonté et de détermination dans l’optique d’assurer ce droit. Beaucoup de signes virent au vert pour cette équipe qui a le destin en main même si le concurrent direct compte un match en moins. Le calendrier du championnat comporte douze matchs à bien négocier pour les Rouge et Blanc en plus de la réception de ce concurrent direct. Les signes se situent dans la manière de jouer qui s’améliore de match en match. Avec un groupe qui a pris l’habitude de jouer ensemble depuis le début de la deuxième phase avec les recrues hivernales, le Mouloudia commence à développer un jeu porté sur l’attaque avec plusieurs animations offensives dont le réalisme commence à se dessiner. Contre les Soufis de l’USS, la ligne a, pour la première fois de la saison, marqué plus d’un but. De plus, l’équipe semble retrouver le chemin des filets même si l’honneur revient au défenseur central Mohamed Naâmani, meilleur buteur des Hamraoua.
Sauf que ces signes ne garantissent aucunement le maintien sachant que l’équipe n’est pas encore sortie d'affaire. Ses joueurs sont appelés à devoir cravacher dur pour les joutes qui restent à livrer. Les Oranais restent scotchés à seulement sept points de la lanterne rouge et un autre de la première place relégable. Autant le relever, la situation va devoir obliger les joueurs de Youssef Bouzidi à faire preuve de beaucoup de volonté et de concentration dans les prochains rendez-vous dans l’espoir de se mettre à l’abri de toute mauvaise surprise. « Heureusement que notre équipe n’est pas sérieusement distancée. Avec un écart surmontable et un calendrier possible, les chances de maintien sont intactes », répètent des membres de l’équipe.
Un chantier délicat attend l'équipe
C’est dire aussi qu’il s’agit d’un défi qui peut s’apparenter, pour l’entraîneur et son staff, à un chantier délicat et plein d’embûches, un chantier plein de marécages. Un défi où le moindre faux pas sera fatal pour la suite de la compétition. « Notre mission est de pouvoir éloigner notre équipe momentanément de la zone du danger. Ça joue sur le moral des joueurs avec cette terrible pression qui pèse énormément », a insisté Aïssa Kinane, l’entraîneur adjoint. En vérité, un virage plein de risque que les gars du Mouloudia d’Oran doivent bien négocier à commencer par le NC Magra, prochaine étape prévue en terre adverse, vendredi prochain, pour le compte de la 19e journée du championnat. Pour l’heure, le rôle mouloudéen est de bien se préparer pour la suite de la compétition.
- M. A.