L’USMA a recruté Leonel Ateba du Dynamo Douala lors du mercato hivernal. L’international camerounais a déjà disputé trois matchs avec sa nouvelle équipe, mais il y a quelques jours, une information a été balancée sur les réseaux sociaux, faisant état de la menace du club camerounais de porter plainte à la FIFA contre l’USMA pour ne pas avoir perçu l’argent du transfert.
Mahdi Yahi, conseiller juridique et expert dans les règlements FIFA, a donné des explications, tout en affirmant qu’il n’y a aucune affaire Ateba au club de Soustara. « Il y a eu trop de spéculations sur le transfert d’Ateba à l’USMA ces derniers jours. Je vous affirme qu’il n’y a aucune affaire Ateba au club. D’ailleurs, l’USMA n’a pas été notifiée par Dynamo Douala concernant le payement du transfert, qui devra se faire selon un processus via la Banque d’Algérie. Les procédures ont été déjà entamées depuis la réception du CIT du joueur et le président du club Kamel Hassena suit de près le dossier. L’USMA a respecté les délais. Ce que les supporters doivent savoir, c’est que le payement doit passer par la Chambre de compensation de la FIFA, une nouvelle procédure qu’a instaurée l’instance internationale. On s’est entretenus avec les représentants légaux du club camerounais et on leur a expliqué toutes les procédures pour le payement des indemnités du transfert. L’USMA ne craint rien», dira-t-il, dans une déclaration accordée dans la page Facebook officielle du club. Voilà ce qui est désormais clair, net et précis.
«La direction n’était pas obligée de passer par l’agent du joueur»
Concernant toujours le transfert d’Ateba à l’USMA, l’agent du joueur a menacé à son tour de saisir la FIFA car il n’a pas été mis comme intermédiaire, et pourtant mandaté par le joueur et son club Dynamo Douala. Mahdi Yahi s’explique : «Ateba était sous contrat avec son club pensionnaire et ne devait pas négocier son transfert seul. Aussi, il ne nous a pas orientés vers son agent. D’ailleurs, il a fait une déclaration sur l’honneur de négocier lui-même son contrat de travail, sans avoir besoin d’un intermédiaire. L’agent du joueur nous a saisis pour demander une commission du transfert, on lui a répondu que l’USMA n’est pas dans le droit de payer cette commission car on ne l’a mandaté. Certes, un contrat lie Ateba et son agent, mais cela n’empêche pas le joueur de négocier son transfert lui-même en toute liberté. Je tiens à préciser que l’USMA a reçu quatre mandats de représentants du joueur, c’est la raison pour laquelle le club a préféré négocier directement avec le Dynamo Douala. »
Les Camerounais maintiennent la pression
De leur côté, les responsables du club Dynamo Douala maintiennent la pression pour percevoir leur argent. En effet, ils estiment qu’ils n’ont pas été informés sur les procédures du paiement avant le transfert du joueur et insistent d’encaisser la somme de la transaction dans les plus brefs délais, sinon ils vont saisir la FIFA pour recouvrir leur droit.
A.S.