Avant-dernier au classement, le Mouloudia d’Oran est en train de trouver son bonheur en coupe d’Algérie. Bien qu’ils aient l’esprit ailleurs, les Oranais, loin d’être les favoris face à une très entreprenante équipe du Paradou, ont réussi à joli exploit en arrachant une qualification à l’aide d’un scénario improbable mais presque habituel.
Cela fait quatre matchs de suite que le Mouloudia arrive à sortir indemne dans les ultimes minutes de ses rencontres. Tout a commencé au stade du 20-Août-55 de Béchar lorsque Namani a réussi à remettre les pendules à l’heure à la 90’+3 avant que même Namani offre le succès face à Oued Souf pratiquement à la même. C’est Dahar qui a suppléé le longiligne défenseur du Mouloudia à Magra lorsqu’il a égalisé dans le temps additionnel. Cette réaction au money time est devenue une marque déposée pour les Rouge et Blanc au point qu’aucune situation n’ébranle désormais le moral des joueurs.
Une force mentale ou une simple dose de chance ?
Les buts inscrits dans le temps additionnel ont permis au Mouloudia de récolter quatre points en championnat et arracher une qualification au 1/8 de finale de la coupe d’Algérie. En dépit de ce regain de forme aux ultimes minutes des matchs, une question taraude les supporters. Est-ce qu’il s’agit d’une force mentale du groupe qui ne se voue plus vaincu ou un simple coup du sort pour cette équipe du Mouloudia qui sur le plan du rendement ne convainc plus ? Il est utile de signaler que l’arrivée de Bouzidi a changé beaucoup de choses au sein de l’équipe notamment point de vu état d’esprit puisque les joueurs se donnent à fond sur le terrain et ne lâchent plus rien et ce jusqu’aux trois coups de sifflet final. En plus de cette grinta transmise par l’ex-coach de la JS Kabylie, il faut dire que le retour des supporters dans les travées du stade Ahmed-Zabana et aussi lors des déplacements a donné des ailes aux équipiers de Benamara. Il faut dire que cette force mentale est en train de provoquer cette chance qui accompagne le Mouloudia dans les fins de rencontres.
Ça rappelle Madrid de 2022 !
Bien que la comparaison paraisse exagérée, le Mouloudia d’Oran fait rappeler à ses fans le Real de Madrid de l’édition 2022 lorsqu’il a réussi à gagner la Ligue des champions d’Europe grâce à des retournements de situations spectaculaires. Moralité ? Le Mouloudia d’Oran pourrait forger ce mental de fer, prendre de la confiance mais aussi semer le doute chez ses rivaux grâce à ce genre de réaction. Cette nouvelle personnalité aidera certainement l’équipe à se surmonter lors des prochains matchs du championnat avec l’objectif évident qui est d’assurer son maintien en Ligue 1. En plus du fait qu’ils ne se vouent plus invaincus se débarrassant de cette culture de défaitisme, les Hamraoua semblent aussi avoir les ressources physiques pour aller avec brio au-delà des 90 mn. Cela prouve si besoin était que l’équipe a réalisé beaucoup de progrès en cette phase retour du championnat. Le mérite revient aussi au nouveau staff technique à sa tête, Youcef Bouzidi.
- L.