L’affaire Leonel Ateba, qui a été recruté par l’USMA lors du mercato hivernal, a fait couler beaucoup d’encre. Alors que le conseiller juridique du club algérois s’est déjà expliqué sur l’affaire, nous avons contacté le président du Dynamo Douala, Alphonse Bea, pour connaitre sa version.
Il nous a révélé que le club camerounais a bel et bien saisi la FIFA pour ne pas avoir encore perçu l’argent du transfert (environ 300 000 euros, ndlr). « Depuis qu’on a cédé Ateba à l’USMA le mois de janvier dernier, on n’a pas encore perçu l’argent du transfert. Et pourtant, on a fait de notre mieux pour conclure le transfert avant le 31 janvier à minuit, en envoyant le document TMS à temps. On tente toujours de joindre les responsables du club par téléphone, mais en vain. Franchement, ce n’est pas professionnel de leur part. Face à cette situation, on a saisi la FIFA pour recouvrer nos droits », dira-t-il d’emblée.
« Ce qu’a dit le conseiller juridique de l’USMA est faux »
Le président du club camerounais a répondu aux explications du conseiller juridique de l’USMA : « Il a dit que le transfert d’argent à l’étranger est compliqué en Algérie, mais à ce que je sache, le club a un compte devise et aurait pu conclure la transaction d’argent depuis des semaines. Il a aussi dit que l’argent doit passer par la FIFA, alors que c’est faux. L’argent doit être transféré au compte de notre club. »
« On ne va jamais collaborer avec l’USMA à l’avenir »
Poursuivant ses déclarations, Bea ajoute : « Après avoir cédé Ateba à l’USMA, on était venus à Alger pour négocier une éventuelle collaboration entre les deux clubs. On était restés pendant trois jours, on avait même assisté au match USMA-PAC, mais depuis, aucun responsable au club ne nous répond. Je vous affirme qu’on ne va plus collaborer avec l’USMA à l’avenir, on est déçus. »
« L’affaire de l’agent mandaté n’engage que l’USMA »
Le président du Dynamo Douala nous a également donner des éclaircissements à propos de l’affaire de l’agent mandaté, qui était intermédiaire dans le transfert de l’international camerounais, et qui menace à son tour de porter plainte à la FIFA contre l’USMA : « Je sais que le joueur est engagé avec un agence américaine, mais pour son transfert à l’USMA, on avait mandaté un agent algérien. De notre côté, on essaye de trouver un accord avec un lui pour une solution amicale. Concernant l’USMA, je ne sais pas, ça n’engage que le club algérien. »
A.S.