L’entraineur de l’Etoile de Ben Aknoun Bilel Dziri a accepté de parler du petit derby qui opposera son équipe au Mouloudia d’Alger mercredi au stade de Dar El Beïda. Il a tenu à se défendre quant aux accusations des Mouloudéens relatives à la domiciliation de cette empoignade. Il a évoqué aussi le volet technique où il estime que le MCA est le grand favori de ce match vu la qualité de son effectif, mais il affirme que son équipe va tout faire pour réaliser un bon résultat.
Billel, au MCA, on vous accuse d’avoir refusé de jouer dans un grand stade, quel est votre commentaire ?
Depuis quelques jours, j’ai entendu ces accusations, alors que je suis un technicien. Il n’est pas de mes prérogatives de choisir le lieu des matchs. Il y a un président du club et c’est lui qui décide où on doit jouer nos matchs. Ce qui est important pour moi, ce n’est pas le lieu de la rencontre, mais de préparer comme il se doit mon équipe.
D’après vous, pourquoi cette affaire de domiciliation a pris une telle ampleur ?
Justement, ce que je ne comprends pas pourquoi le MCA accepte de jouer à Sétif, à El Bayadh et un peu partout, alors que tout le monde sait que nous, on est domiciliés au stade du 20-Aout et c’est sur ce stade qu’on doit jouer nos matchs. Maintenant que cette affiche a été domiciliée à Dar El Beïda, on aurait pu le refuser, car le MCA a joué la moitié de la phase dans ce stade.
Est-il vrai que vous avez refusé de jouer le match à Blida ?
Non, c’est faux. On était prêts à évoluer à Nelson-Mandela et même à Blida. Billel n’a jamais refusé de jouer dans tel au tel stade, ce n’est pas de mes habitudes. Comme je l’ai déjà dit, le plus important, c’est que mon équipe soit au top du top.
Vous ne pensez pas que le fait que vous êtes un ancien Usmiste est l’une des causes de cette campagne anti-Dziri ?
Franchement, je ne sais pas. Mais ce que je peux vous dire, chaque jour je croise les dirigeants, les joueurs et les supporters du Mouloudia, il y a un respect total entre nous. Je n’ai aucun problème avec les Mouloudéens.
Parlons maintenant de ce match qui est très important pour votre maintien et aussi pour le MCA qui vise le titre…
Pour nous, c’est un match difficile face à la meilleure équipe du championnat. Si on regarde les statistiques, le Mouloudia est favoris et ce n’est pas par hasard qu’elle est leader du championnat. Mais, ce qui est sûr, on va tout donner pour réussir un bon résultat Inch’Allah.
Quels sont les points forts et faibles du Mouloudia ?
Comme je lai déjà dit, le Mouloudia est la meilleure équipe du championnat. Lors des deux derniers matchs, ils ont marqué 10 buts. Ils ont une attaque qui crache le feu avec des joueurs de qualités contrairement à nous où j’ai des joueurs qui découvre la Ligue 1.
Pour les points faibles, je les garde pour moi, mais je ne sais pas si cette équipe du MCA a des lacunes. On verra d’ici le jour du match.
Patrice Beaumelle, vous l’avez croisé deux fois et vous avez réalisé deux matchs nuls. Un commentaire ?
Effectivement, j’ai affronté Beaumelle à deux reprises. Une fois en amical avec l’ESS à ESHRA, on a fait zéro partout et en championnat, on a fait un but partout. C’était la saison dernière. Mercredi, ça sera notre troisième confrontation et que le meilleur gagne.
La défaite est interdite pour vous surtout que le MCO revient en force…
Pour nous, le match du Mouloudia n’est pas décisif, on doit le jouer sans aucune pression. Certes, on veut récolter aux moins un point de ce rendez-vous, mais si on n’arrive pas, ce n’est pas la fin du monde, car on va affronter le leader du championnat.
Que diriez-vous aux supporters qui vont assister à ce petit derby ?
Franchement, dommage qu’on joue ce match en diurne, car ce n’est pas facile de se produire en plein Ramadhan. Le plus important pour le public, c’est de lui donner du beau spectacle et que le meilleur gagne.
- Z.