Les espoirs oranais se reposent sur l’entraîneur Youcef Bouzidi qui connaît comme sa poche cette équipe de la JS Kabylie pour l’avoir sauvé à deux reprises de la relégation avant de lui assurer la préparation d'intersaison gérant même quelques matchs de la phase aller.
S’il y a une personne qui ne sera pas mardi après-midi en terrain inconnu, c’est bel et bien le premier responsable de l’encadrement technique de l’équipe. « On se prépare comme à nos habitudes pour préparer un match comme les autres. Notre souci est toujours le même qui est de réaliser un résultat probant que ce soit à domicile ou en dehors de nos bases », affirme Bouzidi avant d’enchaîner : « On parle beaucoup de cette rencontre qui a été avancée. Cela n’a pas arrangé les deux équipes mais on n’est obligés de faire avec. Je pense que cette rencontre est très importante pour la suite du championnat mais pas décisive comme on ne cesse d’évoquer par ci et par là. »
« Les Kabyles sont dans une position plus confortable que nous »
Le driver des Oranais qui suit bien les résultats de son ancienne équipe pense que la JS Kabylie malgré sa baisse de régime se trouve dans une position confortable par rapport au Mouloudia d’Oran. « La JSK est une équipe que je respecte beaucoup. C’est vrai qu’elle passe par une période difficile due à une série, peut- être, de six matchs sans le moindre succès. Mais les Kabyles se trouvent au niveau du classement dans une position plus confortable que la nôtre. En plus, ils auront l’avantage de jouer à domicile alors que notre équipe va entamer un troisième déplacement de suite, toutes compétitions confondues. On a hâte de rejouer chez nous », souligne Bouzidi
« Je connais l’adversaire, mais… »
A la question de savoir si le fait de bien connaître la JS Kabylie demeure un avantage pour lui, Bouzidi répond : « Bien sûr que je connais bien la JSK mais je dois aussi avoir les outils pour faire face à cet adversaire. Nous étions derrière la préparation d'intersaison, le préparateur physique et moi. Je connais aussi ses responsables et son public, comme je connais aussi ceux du Mouloudia d’Oran. Je profite de cette occasion pour dire Aïd Moubarak aux deux galeries et que le match se déroule dans un fair-play total. »
« J’ai usé des joueurs des U19 »
Afin de combler la cascade d’absences dont le Mouloudia souffre ces derniers temps, Bouzidi s’est déplacé à Bel-Abbès pour suivre un match des U19. Il n’a d’ailleurs pas hésité à faire appel à quelques éléments pour qu’ils prennent part au déplacement de Tizi-Ouzou. « J’espère qu’il n’y aura pas d’autres absences car j’ai dû faire appel à cinq joueurs des U19 et un élément des U21. Je me suis déplacé à Bel-Abbès pour compter sur quelques-uns d'entre eux. Les jeunes sont aussi des joueurs du Mouloudia. S’il y a des éléments parmi eux qui sont en forme, on n’a qu’à les utiliser », pense Bouzidi avant d’ajouter : « A force de répéter le même langage, je me prépare en fonction de ce que je possède comme solutions. » Avant d’ajouter : « Malheureusement, chaque jour au Mouloudia amène son lot de mauvaises surprises concernant les blessés. Malgré ce handicap de taille, je pense qu’on est conscient de la tâche qui nous attend et surtout prêt à 100% à relever le défi. »
« On n’a plus le droit à l’erreur »
L’équation est simple pour Bouzidi afin de pouvoir sauver l’équipe de la relégation : «Il est clair qu’on n’a plus le droit à l’erreur lors des prochaines rencontres, à commencer par celui de la JSK. Il faut qu’on gagne les matchs à domicile et ramener le maximum de points en dehors de nos bases. Tel est la condition majeure pour espérer assurer ce maintien. Je dirais qu’on est conscients de la mission qui nous attend. »
- L.