L'ancien meneur de jeu de la JSK et de l'équipe nationale, Moussa Saïb, que nous avons eu hier après-midi au téléphone, est revenu sur son déplacement au stade du 1er-Novembre-1954 et sur son discours aux joueurs.
Ne voulant polémiquer ni avec X ni avec Y, Saïb précise qu'il est de son devoir de soutenir les joueurs dans ces moments difficiles. "J'apporte mon soutien à la JSK et non pas aux personnes. Je l'ai déjà fait par le passé si vous vous rappelez et je continuerai à le faire à chaque fois que je juge que l'équipe a besoin de soutien", a précisé l'ancien meilleur passeur du championnat français.
"J'ai une dette envers la JSK et c'est la moindre des choses que je puisse faire"
Portant toujours la JSK dans son cœur, Saïb n'a pas oublié que c'est grâce à elle qu'il avait joué au haut niveau pendant plusieurs saisons. Raison pour laquelle il a profité de sa présence à Tizi Ouzou où il a passé la fête de l'Aïd El-Fitr pour tenter d'encourager les joueurs avant la réception du MCO pour le compte de la 23e journée du championnat. "Vous savez, j'ai une dette envers la JSK et la moindre des choses que je puisse faire en ce moment est d'apporter mon soutien aux joueurs qui sont affectés par cette série de mauvais résultats", a-t-il poursuivi.
"C'est moi qui ai décidé de se rendre au stade pour soutenir les joueurs"
Pour mettre un terme aux rumeurs ayant circulé çà et là concernant son déplacement au stade, Saib dira : "C'est moi qui ai pris la décision de se rendre au stade et de s'adresser aux joueurs. Je me trouve à Tizi Ouzou et j'ai voulu profiter de ma présence ici pour encourager les joueurs. Comme je vous l'ai déjà dit, j'avais apporté mon soutien à l'équipe par le passé et je l'ai fait maintenant. Pour moi, il n'y a que l'intérêt de la JSK qui compte."
"Il est de mon devoir de soutenir les joueurs avant un match décisif pour le maintien"
Conscient que la rencontre de ce mardi est déterminante pour la suite du parcours, Saïb estime qu'il est impératif d'encourager les joueurs avant le choc de ce mardi face à un adversaire sérieusement menacé par la relégation. "Il est de mon devoir de soutenir les joueurs avant un match décisif pour le maintien. L'équipe dispose de 8 points d'avance sur son prochain adversaire et si elle gagne, l'écart sera de 11 points. C'est un match à ne pas rater."
"L'urgence est de battre le MCO, les comptes après"
Convaincu qu'en cas de victoire ce mardi face au MCO la JSK fera un grand pas vers le maintien, Saïb confie que la victoire ne doit aucunement échapper aux Canaris. "Vous savez, l'urgence pour le moment est de battre le MCO et d'assurer le maintien, les comptes après. L'équipe est sur une série de mauvais résultats et elle doit impérativement gagner ce mardi pour stopper l'hémorragie", estime Saïb.
"J'espère que je serai le porte- bonheur pour l'équipe"
Saïb qui avait offert à la JSK son dernier titre de champion d'Algérie en 2008 espère que son discours aux joueurs leur permettra de mettre fin à cette série de mauvais résultats dont 4 défaites consécutives. "J'espère que je serai le porte-bonheur pour l'équipe. J'ai fait ce qu' fallait pour motiver les joueurs et j'espère qu'ils parviendront à surmonter cette épreuve difficile. J'ai apporté mon soutien à l'équipe maintenant qu'elle joue son maintien et lorsqu'elle va jouer le titre, je reviendrai pour encourager les joueurs", a-t-il assuré.
"Une victoire face au MCO permettra aux joueurs de jouer à l'aise"
Malgré cette série de 4 défaites consécutives dont 3 en championnat, Saïb pense que si les équipiers de Boualia réussissent à battre le MCO, la pression diminuera lors des matches à venir. "Actuellement, l'équipe a 8 points d'avance sur son prochain adversaire et elle creusera l'écart à 11 points en cas de victoire, ce qui permettra aux joueurs de jouer à l'aise les matches à venir", a-t-il souligné.
"Il y a un blocage sur le plan psychologique"
Malgré les insuffisances qu'il y a dans l'équipe et le recrutement catastrophique enregistré à l'intersaison et au dernier mercato hivernal, personne ne s'attendait à ce que la JSK se retrouve à lutter pour son maintien en Ligue 1 Mobilis. Sur cette mauvaise passe que traverse l'équipe notamment en cette phase retour, Saïb affirme : "Il y a un blocage sur le plan psychologique. Ce n'est pas du tout facile pour les jeunes joueurs de s'exprimer dans une situation pareille. Ils ont besoin de renouer avec les bons résultats pour retrouver confiance en eux."
"J'ai dit aux joueurs qu'on est derrière vous et que je suis le premier à vous encourager"
Lors de son déplacement samedi dernier au stade de 1er-Novembre-1954, Saïb s'est adressé aux joueurs avant l'entame de la séance d'entraînement. Questionné sur ce qu'il leur a dit afin de les motiver avant le match décisif pour le maintien, l'ex-capitaine de la JSK et de l'équipe nationale déclare : "J'ai dit aux joueurs qu'on est derrière vous et que je suis le premier à vous encourager lors des matches à venir. J'espère que je serai le porte-bonheur de l'équipe."
"Je leur ai rappelé qu'ils portent le maillot d'un grand club et qu'ils doivent tout donner"
Sachant que les joueurs sont en proie au doute surtout avec ces résultats catastrophiques enregistrés en cette phase retour, Saïb a fait de son mieux pour les mettre en confiance avant le choc face au MCO. Il a saisi néanmoins l'occasion pour leur dire qu'ils sont dans un club mythique et qu'ils ne doivent pas rechigner sur l'effort afin d'améliorer le classement de l'équipe. "Je leur ai rappelé entre autres qu'ils sont dans un grand club et qu'ils doivent tout donner pour mettre un terme à cette série de mauvais résultats."
"L'équipe a besoin de sérénité et de calme"
En raison de la situation très délicate dans laquelle se trouve l'équipe, Saïb pense que pour que les équipiers de Souyad puissent redresser la barre, il faudra de la sérénité et du calme. "L'équipe a besoin plus que jamais de la sérénité et du calme pour tenter de limiter les dégâts. Pour surmonter cette épreuve difficile, l'équipe a besoin de sérénité et de calme", a-t-il réaffirmé avant de poursuivre : "L'heure est à la mobilisation. Il faut soutenir ces joueurs maintenant et les comptes ça sera pour après."
- B.