Le Mouloudia d’Oran a entamé de la meilleure des façons sa dernière ligne droite du championnat avec comme objectif d’assurer le maintien en Ligue 1 Mobilis.
Les Oranais ont réussi à sortir victorieux du tant redouté match face au CR Belouizdad qui était à la recherche d’un succès leur rapprochant d’une seconde place qualificative pour la LDC qu’ils ont pris goût à jouer chaque saison. En effet, se trompaient ceux qui pensaient que le Chabab allait se présenter, avant-hier, au stade Ahmed-Zabana, en roue libre. Le fait que le CRB soit déplacé deux jours avant la rencontre et au grand complet avait mis en garde les Oranais qui sont entrés dans une concentration maximale. Soutenu par un public des grands jours et profitant d’un CRB qui les a pris de haut, le Mouloudia a réussi à l’usure à engranger trois précieux points qui auront leur pesant en or lors du décompte final. Il faut dire que cette rencontre face aux gars de Laâquiba était considérée comme la plus compliquée en attendant la venue de l’ES Ben-Aknoun dans un match qui, au train où vont les choses, sera déterminant pour le maintien en Ligue 1 Mobilis.
Touabti a failli mettre le feu aux poudres
En désignant le point de penalty à la 68’ en faveur du CR Belouizdad dans une action peu évidente, l’arbitre Touabti a été à deux doigts de mettre le feu aux poudres et tirer la colère des 30 000 supporters venus envahir les travées du stade Ahmed-Zabana. Ayant certes révisé sa décision d’une manière peu académique, mais, il a réussi à calmer les esprits avant d’avoir le mérite d’accorder le premier penalty du Mouloudia d’Oran cette saison. Il faut dire que les Hamraoua ont été très satisfaits par l’arbitrage de Touabti qui s’est racheté au bon moment car personne n’aurait imaginé le Mouloudia perdre toutes chances de maintien à la suite d’une grosse erreur d’arbitrage s’il avait validé ce penalty qualifié d’imaginaire par plusieurs spécialistes dans la matière.
Dans le rétroviseur de Ben Aknoun
Désormais un point sépare le Mouloudia d’Oran à l’ES Ben Aknoun qui se présente comme l’adversaire direct des Hamraoua pour cette lutte pour le maintien en Ligue 1 Mobilis. Les deux équipes possèdent le même nombre de matches avec une rencontre en retard face à l’USM Alger pour les deux équipes. Apparemment et au train où vont les choses, l’on se dirige vers un duel à distance entre le Mouloudia d’Oran et nouveau promu avec un match décisif qui va se tenir dans quelques semaines à Oran pour le compte de la 27e journée du championnat. C’est certainement au terme de cette confrontation que sera désignée l’équipe qui restera en Ligue 1 Mobilis, avec un grand avantage aux Hamraoua qui vont bénéficier de l’apport du terrain et celui du public.
Les victoires à Zabana suffisent-elles ?
Apparemment, le Mouloudia d’Oran pourrait bien se contenter de victoires lors des matches au stade Ahmed- Zabana pour espérer assurer son maintien en Ligue 1 Mobilis. En effet, les résultats de la 24e journée du championnat avec la défaite surprise de l’ES Ben Aknoun et le nul entre Chlef et Magra ont revu à la baisse les calculs des Oranais puisqu’avec 34 points, le Mouloudia pourrait bel et bien assurer sa survie en Ligue 1. Pour cela, il suffit de gagner les quatre prochains matches respectivement face à Sétif, Ben Aknoun, El Bayadh en attendant la programmation du match face à l’USMA. 12 points peuvent être suffisants pour les Oranais afin d’assurer mathématiquement leur maintien.
- L.