Les Usmistes ont laissé filer deux précieux points face à la JSK, dans un match où il y avait place pour une victoire. Le rendement de l’équipe était loin des attentes, ce qui inquiète les supporters en vue de la suite du parcours en championnat.
Pour renouer avec le championnat national, la formation de Soustara a accueilli avant-hier soir la JS Kabylie au stade Nelson-Mandela. Mais elle a été accrochée à domicile après avoir concédé le nul (2-2), laissant ainsi filer deux précieux points. Un match où il y avait place pour une victoire, qui lui aurait permis de se hisser vers la quatrième place. Et pourtant, l’adversaire a évolué pendant environ toute la dernière demi-heure du match en infériorité numérique, suite à l’expulsion de son défenseur Souyad, mais l’entraineur Juan Carlos Garrido n’a pas su trouver la bonne formule pour débloquer la situation. C’était prévisible avec un banc de touche limité en raison notamment de l’absence de Leonel Ateba et Abdoulaye Kanou. Mais le plus inquiétant, c’est évidemment la performance loin des attentes de l’équipe. En effet, nous avons constaté un manque de cohésion terrible mais aussi des joueurs déconcentrés qui ont perdu plusieurs duels. Le coach Garrido sera appelé à parfaire les réglages qui s’imposent en prévision de la suite du parcours car si les erreurs commises face à la JSK se reproduisent lors des prochains matchs, l’USMA ne pourra pas prétendre à terminer le championnat à la 2e place, son principal objectif cette saison.
Répercussions négatives de la demi-finale annulée de la CAF ?
Depuis le mois de mars dernier, le rendement de l’USMA était sur une courbe ascendante impressionnante. Hormis la défaite concédée face à Rivers United au Nigéria (match joué en début d’après-midi en plein jeûne, ndlr), elle a gagné tous ses matchs avec l’art et la manière. Visiblement, l’annulation de la demi-finale de la Coupe de la CAF s’est répercutée négativement sur l’équipe. D’abord, elle a cassé le rythme de la compétition pour l’USMA, qui a joué deux matchs seulement en l’espace de trois semaines, ce qui l’a freiné dans son élan. Aussi, l’annulation de la demi-finale a laissé des séquelles psychologiques pour les joueurs, qui semblent avoir l’esprit au TAS de Lausanne et le verdict tant attendu. Les joueurs doivent donc mettre cette affaire de côté et se concentrer sur la suite du parcours en championnat. Ils seront aussi appelés à redoubler d’efforts afin de retrouver leur bonne dynamique pour espérer atteindre leur ultime objectif, celui de terminer le championnat à la 2e place, qualificative pour la Ligue des champions africaine pour l’exercice 2024/2024. Le faux pas concédé face à la JSK ne doit en aucun cas les décourager, surtout quand on sait que l’USMA accuse encore trois matchs retards et il est toujours possible de retrouver le haut du tableau.
A.S.