Dans la journée d’hier, nous avons appris que le Chabab avait été interdit de recrutement par la FIFA et cela en raison du non-paiement du montant du transfert du Malien, Mamadou Samake. Néanmoins, la direction a pendu un communiqué pour indiquer que le club a tout réglé et cela depuis le mois de février.
Il y a un peu plus de 8 mois et alors que la saison venait à peine de débuter, le Chabab a été saisi par le club tunisien du CA Bizertin pour le transfert du milieu de terrain, Mamadou Samake. D’ailleurs, il s’agissait du fait que le club belouizdadi ne s’était pas acquitté des 150 000€ représentant le montant du transfert. Lorsqu’on avait parlé au PCA, ce dernier nous avait assuré que c’était un contretemps et que tout allait être réglé puisque le club devait saisir la FAF pour qu’elle fasse un virement. Le PCA parlait d’un contretemps et que l’instance de Dely Brahim allait rapidement faire le transfert du montant demandé et en finir avec cette histoire. Cependant, hier après-midi, un document officiel de la FIFA a été partagé sur les réseaux sociaux, relatif à l’affaire de Samake et on pouvait lire que le club était interdit de recrutement pour non-paiement du transfert. D’ailleurs, cette nouvelle s’est répandue telle une trainée de poudre et cela fait que tout le monde était en colère par rapport à cette histoire et notamment les supporters qui n’en croyaient pas leurs yeux. Toutefois, deux heures après la parution dudit document, la direction du CRB a tenu à publier un communiqué afin d’éclairer l’opinion publique concernant cette histoire. D’ailleurs, le communiqué n’a pas abordé l’interdiction de recrutement mais a abordé un autre sujet d’égale importance.
La direction assure avoir réglé le montant du transfert
Dans le communiqué, les dirigeants du Chabab sont revenus étape par étape sur ce qui s’est passé. D’ailleurs, comme nous l’avait déclaré le PCA, le CRB s’est rapproché de la FAF au mois de novembre 2023 pour que le virement soit effectué mais en raison de la préoccupation de la FAF à réorganiser la maison de l’intérieur, cela n’a pas pu se faire à la date mentionnée un peu plus haut. Les dirigeants belouizdadis assurent également qu’à la date du 7 février 2024, le club a effectué le virement en une seule fois et s’est acquitté de sa dette envers le club du CA Bizertin. La FIFA n’a-t-elle pas reçu une notification concernant le paiement du transfert du joueur pour passer à autre chose et clore le dossier ? Les dirigeants n’ont pas abordé le sujet et se sont contentés de dénoncer une tentative de déstabilisation visant l’équipe en cette fin de saison.
Si le compte du club avait été débloqué…
La direction du Chabab s’est donc défendue et a fait la lumière sur cette histoire. Maintenant, de tout cela, il y a un élément qu’il faut citer et il est très important. Si l’actionnaire majoritaire avait débloqué le compte bancaire du club, la situation n’en serait pas là, puisque le mail envoyé existe bien et bien, et l’interdiction également. D’ailleurs, on se demande pourquoi aucune démarche n’a été faite dans le sens de la réouverture du compte de l’équipe. Avec un compte bloqué, l’argent des participations africaines demeure dans les caisses de la FAF, mais personne ne bouge le petit doigt pour essayer de résoudre ce problème surtout que la plupart des créanciers sont ouverts à une situation amicale. A bon entendeur.
- Z.