Très actif depuis qu’il a pris l’intérim du PCA, Chakib Ghoumari, le vice-président du Mouloudia d’Oran, Fayçal Belbachir, devra s'acquitter d’une double mission qui est d’assurer le maintien de l’équipe et entamer la préparation pour le prochain exercice afin d’effacer les affres de la saison en cours.
Pour le moment, le responsable en question issu de la société d’Hyproc préfère s’attarder sur l’objectif primordial de l’équipe qui est la survie du Mouloudia d’Oran en Ligue 1. « Il nous reste encore six matches à jouer, c'est-à-dire 24 points en jeu. On aura l’avantage de jouer 4 matches à domicile dont 3 d’affilée à Zabana. Je pense que le maintien va se jouer au cours de cette série. On n’a pas d’autre choix que de faire le plein chez nous. Mais avant de passer aux autres matches notamment celui de Ben-Aknoun qui sera un tournant décisif. On est en train de focaliser toute notre attention sur cette rencontre de vendredi contre l’Entente de Sétif », dira Belbachir.
« Voilà pourquoi le nul de Biskra nous arrange »
Alors que l’équipe visait les trois points de la victoire, finalement, c’est avec le point du match nul que le Mouloudia est rentré à Oran. Belbachir se dit satisfait du résultat : « On est partis à Biskra avec la ferme intention de gagner cette rencontre. J’ai parlé aux joueurs dans ce sens avant d’aller au stade. Mais le nul n’était pas à un si mauvais résultat puisque la défaite de Ben Aknoun a pu rentabiliser ce point ramené de l’extérieur. Le fait de revenir à la hauteur du premier non relégable nous fait un grand bien notamment sur le plan mental. »
« On accueillera nous-mêmes nos adversaires »
Sachant très bien que son équipe est sous la menace du huis clos en raison des derniers évènements au stade Ahmed-Zabana, Fayçal Belbachir veut s’occuper lui-même de l’accueil des adversaires du Mouloudia. « On est conscients de la situation de l’équipe et on va œuvrer nous-mêmes à s’occuper du protocole d’accueil de nos adversaires. On va respecter comme il se doit les traditions du Mouloudia d’Oran et de la ville en général qui accueille chaleureusement ses invités. En revanche, sur le terrain, on fera tout notre possible pour que les trois points restent à Oran face à n’importe quel adversaire », précise l’actuel homme fort du Mouloudia.
« On se focalise déjà sur le prochain exercice »
Bien que l’équipe soit encore en lutte pour le maintien, Fayçal Belbachir affirme que sa direction est en train de penser au prochain exercice. Il nous dit dans ce sens : « On ne peut pas rester les bras croisés, alors que d’autres clubs commencent à tracer leur feuille de route pour le prochain exercice. C’est vrai qu’on est concentrés sur le maintien à cause d’une situation qu’on avait héritée l’été passé mais il faut travailler sur les deux niveaux, à savoir le maintien et la préparation pour la saison prochaine. Il n’est pas question de sauver l’équipe et refaire par la suite les mêmes erreurs de l’été passé. Donc, il faut qu’on axe une partie de notre travail sur la préparation pour la saison 2024-2025. »
« On vise de grands noms la saison prochaine »
Sans vouloir entrer dans les détails, Belbachir a mis de l’eau dans la bouche des supporters en promettant de grands noms au Mouloudia en prévision de la nouvelle saison. « Il est tout à fait normal qu’on envisage à renforcer l’équipe comme il se doit. Le MCO est l’un des grands clubs en Algérie et mérite de reprendre sa place d’antan. On vise des grands noms de joueurs pour renforcer nos rangs. C’est encore prématuré d’évoquer ce sujet mais on y reviendra au moment opportun. Aujourd’hui, on est beaucoup plus préoccupés par le maintien. Décrochons notre maintien et après on parlera du prochain exercice », promet-il.
- L.