Comme un naufragé qui rejoint la terre ferme, le Mouloudia a réussi à se débarrasser de cette position de relégable en prenant le meilleur face à l’USM Alger avant-hier au stade Ahmed-Zabana.
Ayant accusé quatre points de retard par rapport à cette équipe de Ben-Aknoun, le Mouloudia d’Oran a réussi à renverser la vapeur à son avantage en quittant cette position de relégable avec trois unités d’avance. La victoire d’avant-hier face à l’USM Alger a en effet permis aux camarades de Abdelhafid Benamara de quitter pour la première fois depuis plusieurs semaines cette 15e position dans laquelle ils étaient coincés pendant toute la phase retour du championnat. Il faut dire que les deux défaites de suite de Ben-Aknoun respectivement face à la JS Kabylie et le CR Belouizdad ont permis aux Hamraoua de sauter sur l’occasion et mettre derrière eux cette très solide équipe de l’ES Ben-Aknoun qui semble avoir la peau dure.
Ce parcours de champion
Contrairement à la phase aller où l’équipe avait terminé cette première moitié du championnat avec seulement neuf points, le Mouloudia a réussi à réaliser un parcours de champion durant cette phase aller. Mis à part le nul concédé face à l’ASO Chlef lors de la reprise du championnat, le MCO a réussi à enchaîner cinq succès et non des moindres à domicile respectivement face à Oued Souf, Paradou, Belouizdad, Sétif et l’USMA, sans oublier les points ramenés de l’extérieur face à des équipes du bas de tableau puisque le MCO a privé la Saoura, Magra, Khenchela et Biskra de victoire chez eux. Résultats, ces équipes peinent encore à assurer mathématiquement leur maintien en Ligue 1. En somme, le Mouloudia a réussi à gérer de main de maître cette phase retour du championnat en attendant d’assurer définitivement sa survie parmi l’élite algérienne.
Merci qui ? Merci Hamraoua
Certes, la direction du club qui a senti le danger venir a pu réagir à temps lors du mercato hivernal mais le mérite revient à la prise de conscience de supporters qui ont sonné la révolte au cours de cette phase retour. Ils ont en effet envahi les travées du stade Ahmed-Zabana par milliers afin de soutenir les camarades de Kerroum. Cela fait plusieurs saisons que le stade fétiche des Rouge et Blanc n’affichait pas une telle affluence, même lorsque le Mouloudia jouait les premiers rôles. Convaincus que cette saison sera celle de transition, les inconditionnels d’El Hamri ont décidé d’une manière spontanée de soutenir à fond l’équipe tout en espérant voir la société Hyproc monter une grande équipe la saison prochaine pour au moins jouer le haut du tableau.
Ben-Aknoun, l’ultime examen
Un dernier examen attend le Mouloudia d'Oran dimanche prochain lorsqu’il accueille l’ES Ben-Aknoun au stade Ahmed-Zabana. Ayant déjà trois points d’avance, les Rouge et Blanc du Mouloudia auront l’occasion d’écarter définitivement leur adversaire du jour en cas de succès. En effet, les trois points de la victoire permettent aux Oranais d’avoir six points d’avance. Même si Ben-Aknoun aura ce match en retard face à l’USMA, ses joueurs prendront certainement un coup au moral s’ils viennent perdre à Zabana. Ce match à six points sera certainement le plus important pour les Hamraoua appelés à terminer en apothéose cette lutte acharnée pour sa survie même si mathématiquement il faudra certainement attendre les dernières journées pour espérer crier « maintien ! »
A.L.