L’USMA ne devrait pas faire un grand recrutement cet été pour deux principales raisons. La première, c’est que l’équipe a gardé son ossature en prévision de la saison prochaine. La deuxième, c’est tout simplement en raison de l’indisponibilité de bons joueurs libres sur le marché.
Six jours depuis l’installation de la nouvelle équipe dirigeante de l’USMA, à sa tête le président du conseil d’administration Athmane Sahbane, le club n’a toujours pas assuré sa première recrue estivale. Ce qui commence à susciter de l’inquiétude pour les supporters. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que le mercato estival de 2024 s’annonce plat. La raison ? C’est tout simplement l’indisponibilité de bons joueurs libres sur le marché. Les meilleurs sont tous sous contrat avec leurs clubs pensionnaires. La preuve, la plupart des clubs de la Ligue 1 Mobilis n’ont, jusqu’à maintenant, assuré leur première recrue estivale, y compris les cadors qui ont consacré un grand budget pour l’opération recrutement, entre autres le MCA et le CRB. Aussi, on ne doit pas s’attendre à un grand recrutement à l’USMA, étant donné que l’équipe a gardé son ossature en prévision de la saison prochaine après avoir blindé tous les cadres. Excepté Zineddine Belaïd, qui va rejoindre le club belge de Saint-Trond VV, les autres pièces maîtresses comme Oussama Benbot, Saâdi Radouani, Smaïl Belkacemi ou encore Brahim Benzaza et Oussama Chita sont bien partis pour poursuivre l’aventure avec les Rouge et Noir. Il faut dire que même les responsables sont conscients qu’il est important de préserver la stabilité au sein de l’effectif car ce sera un facteur primordial pour atteindre les objectifs de l’USMA lors du prochain exercice.
Recrutement selon les besoins
Ainsi, on s’attend à ce que l’opération recrutement à l’USMA va se faire selon les besoins. Pour le moment, l’actuel effectif a besoin de deux défenseurs centraux, pour pallier le départ de Zineddine Belaïd et Mustapha Bouchina, un latéral gauche de métier, un meneur de jeu et enfin deux attaquants. Mais reste à savoir si les responsables réussiront à trouver les bons éléments sur le marché car les supporters ne vont absolument pas accepter d’engager des joueurs de seconde zone, comme ce fut le cas l’année passée, sans qu’aucun d’entre eux ne réussisse à apporter le plus escompté.
L’USMA dispose de deux licences seulement pour le moment
Ce qu’il faut savoir aussi, est que l’USMA ne dispose, pour le moment, que de deux licences seulement libres, soit un effectif de 26 joueurs, si on compte le départ de Zineddine Belaïd, les fins de contrat Mustapha Bouchina, Akram Djahnit et Abderrahmane Bacha, le retour de prêt de Kheireddine Toual, encore sous contrat avec le club, et, enfin, Mohamed Aït-El-Hadj qui devrait signer une licence senior à partir de cet été (né en 2002). Face à cette situation, il va falloir libérer des joueurs pour qu’ils cèdent leurs licences aux nouvelles recrues. Les joueurs qui sont annoncés partants, entre autres Juba Chirani et Mohamed-Amine Bouziane ou encore Sékou Konaté, devront être invités bientôt par les responsables pour négocier une séparation à l’amiable.
A.S.