Tout en attendant la réponse de Benchikha qui devrait intervenir après la finale de la coupe d'Algérie qui opposera le 5 juillet prochain le CRB au MCA, les responsables de la JSK sont également sur les traces de l'ancien coach du PAC Corentin Martins.
D'ailleurs, ce dernier que nous avons eu dans l'après-midi d'hier au téléphone confirme ses contacts avec les Jaune et Vert de la JSK. "Oui, je suis en contact avec les dirigeants de la JSK", nous a-t-il dit. A la question de savoir si c'est le président Ould-Ali El- Hadi ou le directeur général Hakim Medane ou le manager général Karim Doudane qui a pris attache avec lui, Martins n'a pas voulu s'étaler sur le sujet en se contentant de répondre : "Je ne veux pas entrer dans les détails. La JSK m'a contacté et je ne veux pas dire davantage."
"Benchikha ? Je ne sais pas ce que fait la direction"
Ce n'est un secret pour personne, la priorité des responsables des Canaris de la JSk est de conclure avec Benchikha avec lequel ils ont négocié au début de la semaine, mais ils n'ont pas abandonné pour autant la piste de Martins et cela pour parer à un éventuel refus de la part de Benchika. Interrogé sur le fait qu'il soit en course avec Benchikha pour prendre le staff technique des Jaune et Vert, Martins dira : "Je ne sais pas ce que fait la direction. Je lis dans la presse que la JSK est aussi en contact avec Benchikha." Martins qui avait fait un travail remarquable avec la sélection de la Mauritanie et avec le PAC n'est pas du tout contrarié par le fait que les responsables de la JSK soient en négociation avec d'autres entraîneurs notamment Benchikha qui fait l'unanimité au sein de la direction.
"Jouer le titre est une source de motivation supplémentaire"
L'ambition de la direction pour la saison prochaine est de jouer les premiers rôles et pourquoi pas le titre comme l'a déclaré le président du conseil d'administration Ould-Ali El- Hadi lors de son passage sur le plateau de TV 4 et cela ne fait aucunement peur à Martins dans le cas où il serait, bien sûr, recruté. "Cela fait plusieurs années que la JSK n'a pas gagné ni le titre de champion d'Algérie ni la coupe d'Algérie et ça sera une source de motivation de jouer le titre. C'est un club qui avait remporté plusieurs titres dans le passé et c'est tout à fait normal que les ambitions de la direction soient grandes pour la saison à venir", a déclaré l'ex-coach du PAC qui sait que les dirigeants ne se contenteront pas de jouer les seconds rôles la saison prochaine.
"La JSK ne laisse aucun entraîneur indifférent"
Le coach Martins est très enthousiasmé à l'idée de prendre en main l'équipe de la JSK qui ambitionne de jouer les premiers rôles la saison prochaine. Il nous l'a dit d'ailleurs que l'offre de la JSK est très intéressante. "La JSK ne laisse aucun entraîneur indifférent. C'est un challenge très intéressant et le fait de jouer le titre ne sera qu'une motivation de plus", a annoncé Martins qui sait que si ses négociations avec les dirigeants de la JSK aboutissent, cela donnera une autre dimension à sa carrière surtout s'il parvient à mener l'equipe à bon port. C'est pour cela qu'il préfère attendre les dirigeants de la JSK qui négocient avec Benchikha que de s'empresser à trancher sur son avenir.
"Saïb n'a pas influencé mon choix"
Ils sont nombreux à dire que si Martins sera choisi pour succéder à Bahloul qui a annoncé son départ au lendemain de la dernière rencontre du championnat face à l'US Souf, l'ancien meneur de la JSK et de l'équipe nationale Moussa Saïb sera beaucoup dans ce choix, mais Martins auquel nous avons demandé si son ancien équipier à Auxerre l'a encouragé à opter pour la JSK nous a déclaré : "J'ai eu, il y a quelques jours de cela, une discussion avec Saïb, mais il n'a pas influencé mon choix."
Il est utile de rappeler que lors d'un récent entretient avec Saïb, celui-ci avait précisé qu'il ne peut jamais proposer un entraîneur pour la direction et qu'il ne peut donner que des conseils tout en ajoutant que le dernier mot revient toujours aux dirigeants.
"Saïb cherche toujours le bien de la JSK"
Ayant été un joueur de la JSK, d'Auxerre et de l'équipe nationale, Saïb qui bénéficie de l'estime de la plupart des supporters de la JSK est toujours prêt à aider le club par ses précieux conseils. Martins qui a connu Saïb à Auxerre confie que tout ce qu'il fait est dans l'intérêt du club. "Saïb a joué à la JSK et il ne cherche que son bien. Lui à sa vie et moi j'ai la mienne."
Si les dirigeants finissent par porter leur choix sur l'ex-coach du PAC dans le cas où la réponse de Benchikha serait négative, ça sera leur choix et non pas d'un autre.
"Tout entraîneur souhaite avoir Titraoui et Boulbina dans son effectif"
Dans le cas où les négociations avec Martins aboutiraient, certains pensent qu'il fera tout pour que la direction engage, même à titre de prêt, Titraoui et Boulbina qui ont réalisé une belle saison avec le PAC. Martins connaît bien ces deux joueurs puisqu'il les a eus sous la main pendant plusieurs mois avant de décider de quitter le PAC après la décision de lui imposer un adjoint. "Titraoui et Boulbina sont des joueurs très intéressants et tout entraîneur souhaite les avoir dans son effectif surtout qu'ils sont jeunes", a-t-il indiqué. Les dirigeants de la JSK désirent recruter, même à titre de prêt, ces deux joueurs s'ils ne décrochent pas des contrats à l'étranger, mais ça ne va pas être facile vu que les frères Zetchi ont placé la barre très haut notamment pour Titraoui qui est un joueur de talent.
"En plus de la JSK, j'ai d'autres offres en Algérie"
Le coach Martins n'a pas souhaité s'exprimer sur toutes les offres qu'il a reçues d'Algérie. Il a certes confirmé pour la JSK qui est sur ses traces depuis plusieurs semaines, mais pour l'USMA et l'ESS, il n'a rien voulu dire. "C'est vrai qu'en plus de la JSK, j'ai reçu d'autres offres de l'Algérie, mais je ne veux pas m'étaler sur ces offres."
Son souhait est que les contacts avec la JSK aboutissent, un club qui dispose de tous les moyens pour réussir un bon parcours la saison prochaine.
"Ma décision finale? Je ne sais pas encore"
Voulant savoir quand est-ce qu'il tranchera sur son avenir, Martins entretient le suspense. Il veut étudier sans nul doute toutes les offres avant de prendre une quelconque décision. "Vous me demandez quand est-ce que je trancherai sur mon avenir ? Sincèrement, je ne sais pas encore", a-t-il souligné. Il était en contact avancé avec les dirigeants de la JSK avant que ces derniers ne décident de négocier avec Benchikha et il semble qu'il n'y a rien eu de nouveau depuis.
"Ça me tente de retrouver l'Algérie surtout que le championnat sera plus attrayant"
Le coach Martins ne cache pas son souhait de retrouver le championnat algérien la saison à venir. Il pense que le fait de disposer de nouveaux stades, cela ne fera que relever le niveau de notre championnat. "Bien sûr que je suis très intéressé à l'idée de tenter une autre aventure en Algérie. Le fait de jouer dans les nouveaux stades, le championnat sera plus attrayant", a-t-il conclu.
Il faut dire qu'en plus des stades, plusieurs clubs dont la JSK et le MCO ont décidé de concurrencer le CRB, le MCA et l'USMA sur le marché des transferts, ce qui fera relever le niveau de notre championnat la saison prochaine.
- Boumali