Réunion LFP-présidents de club : Les nouveautés 2024-2025

Même s’il reste encore plus de 2 mois avant le coup d’envoi du championnat national de Ligue1 Mobilis, la LFP a déjà publié le calendrier de la saison prochaine, permettant aux clubs de plonger dans son ambiance et entamer les préparatifs pour ce démarrage qui s’annonce palpitant.

Alors que le mercato vient tout juste de commencer, les clubs connaissent déjà leur feuille de route du nouvel exercice. La LFP, qui a déjà donné un calendrier virtuel des dates des 30 journées du championnat, a enchaîné jeudi avec le tirage au sort du calendrier des matches. Il y avait sur la table 3 propositions, et c’est le 3e calendrier qui a été finalement validé. Un début en fanfare avec notamment un Clasico JSK-MCA au stade Hocine- Aït-Ahmed, pour commencer, même si cette partie a de fortes chances de ne pas avoir lieu le 14 septembre, si le MCA réussit à passer le tour préliminaires de la C1 africaine. Pour ce qui est du chapitre des rencontres africaines, le même système adopté par Medouar lors de ses 2 dernières saisons va être adopté. La LFP proposera aux équipes ‘’africaines’’ de choisir de jouer 72h, avant ou après, leur rencontre en coupe d’Afrique.

 

Pour 5 licences étrangères

Même si les dispositions réglementaires du nouvel exercice sont déjà connues, il n’en demeure pas moins que certains clubs veulent changer encore certaines choses, à l’image du droit de recours aux compétences étrangères. Le BF avait validé la proposition du collège technique à propos de la liste de 3 étrangers par club dans notre championnat, mais les clubs ne semblent pas conquis, ils veulent toujours que le nombre soit porté à 5, la JSK à travers son PCA Ould-Ali a réactivé le projet, très vite approuvé par les présents. Il faut dire que le marché cette année a flambé et les bons joueurs ne courent pas les rues, c’est pour cette raison que la piste étrangère est devenue inévitable. Mesloug a pris note et a promis aux présents de consulter le collège technique, d’ailleurs deux réunions de ce dernier son prévues d’ici la fin août prochain, la prochaine va être décisive et il n’est pas à écarter que le BF reçoive une mise à jour du collège, qu’il va devoir trancher, et qui libérera les clubs, qui ont hâte d’aller explorer la piste étrangère en général et africaine en particulier.

 

Le huis clos comme avant

Pour ce qui est du chapitre sanctions, le huis clos devrait refaire surface. Il faut dire que les actes de vandalisme qui ont secoué la fin de l’d’exercice écoulé ont donné à réfléchir aux responsables du football, lesquels ont même décidé de relancer le huis clos pendant 2 journées et interdire les déplacements des supporters.

Afin de rétablir l’ordre et éviter qu’il y ait une nouvelle montée de violence, les supporters vont devoir payer pour chaque erreur, cette fois pas en dinars, mais avec un huis clos. Une nouvelle formule a été proposée par la commission de discipline dont le président était présent à cette réunion au même titre que le président de la CNRL, l’occasion aussi d’évoquer le nouveau contrat du joueur, qui protège les clubs, puisque, désormais, il y aura le règlement intérieur aux côtés du contrat, ce qui permet au club de garder la main et se protéger.

Les présidents ont salué le contrat basé sur les performances mis en place par la FAF, les modifications apportées à travers les dispositions réglementaires et le retour du contrat d’une année ont été, elles aussi, saluées.

Notons que l’opération homologation des stades va commencer incessamment, l’objectif c’est de débuter tôt pour laisser le temps aux clubs de réagir en cas de présence de réserves.

S.M.A

 

Tags:

Classement