Le président de l’USMA, Athmane Sahbane, devra dégraisser l’actuel effectif pour pouvoir recruter. Un accord avec les joueurs libérés ne sera absolument pas une simple formalité et le moins que l’on puisse dire, c’est l’un des dossiers chauds sur la table du premier responsable au club.
En absence de bons joueurs libres sur le marché, ça patine concernant l’opération recrutement à l’USMA. Comme tout le monde le sait, le club s’est contenté d’une seule recrue, en l’occurrence Ilyes Chetti, depuis l’ouverture du mercato estival en Algérie. Les supporters commencent à s’inquiéter, dans la mesure où ils s’attendent à des renforts de taille cet été, mais le président Athmane Sahbane est en train de faire de son mieux pour s’offrir les meilleurs joueurs. Mais le problème qui se pose actuellement, c’est l’indisponibilité des licences libres. En effet, l’effectif usmiste compte, pour le moment, 27 joueurs, nombre limite des licences autorisée pour les clubs de Ligue 1. Face à cette situation, le président du club devra libérer plusieurs joueurs pour pouvoir recruter.
Ça devient plus compliqué avec l’intégration de 3 jeunes
Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, 3 joueurs ont quitté officiellement le club. Il s’agit de Zinedine Belaïd, qui a rejoint Saint-Trond, ainsi que Mustapha Bouchina et Akram Djahnit, qui n’ont pas eu droit à de nouveaux contrats. En revanche, le club a connu le retour de Kheireddine Toual, sous contrat avec le club et qui revient sous forme de prêt, ainsi que Mohamed Ait-El-Hadj et Mohamed-Riyad Belhadj-Kacem, également sous contrat et qui seront qualifiés comme joueurs seniors à partir du prochain exercice, sans oublier la nouvelle recrue Ilyes Chetti. Avec ces nouvelles données, le club compte 27 licences. Mais l’autre problème, c’est que la direction du club devra intégrer 3 joueurs nés à partir du 1er janvier 2003 dans le groupe senior, conformément aux nouvelles dispositions règlementaires. En plus d’Abdelkrim Naâmani, deux autres jeunes devront également être promus en senior et dans ce cas, ça va donner un groupe de 30 joueurs.
Résilier les contrats des libérés
Les négociations s’annoncent rudes
Et comme l’actuel effectif aura besoin du renfort dans les trois compartiments, le président du club Athmane Sahbane devra encore recruter. Face à cette situation, il va falloir libérer un nombre considérable de joueurs pour qu’ils cèdent leurs licences aux nouvelles recrues. Maintenant que le club tient son entraineur, en l’occurrence le Tunisien Nabil Maâloul, la liste des libérés sera bientôt établie. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que la résiliation des contrats des « indésirables » ne sera absolument pas une simple formalité. La preuve, les libérés ont toujours mené la vie dure aux responsables pour une séparation à l’amiable et il y avait même ceux qui avaient refusé de partir, comme ce fut le cas l’année passée avec Akram Djahnit, Abderrahmane Bacha et Abdeslam Bouchouareb. Cela dit, le dossier des libérés est sans doute l’un des plus chauds qui est sur la table du premier responsable au club, reste à savoir s’il saura convaincre les libérés pour un divorce à l’amiable.
A.S.