Le président de l’USMA, Athmane Sehbane, est déterminé à faire un recrutement au niveau des attentes. Après avoir engagé le latéral gauche Ilyes Chetti et l’attaquant Ilyes Ghacha, il s’offre le Congolais de TP Mazembe, Glody Likonza. Le président usmiste a réussi à le chiper au Club Africain.
Plus de trois semaines depuis l’ouverture du mercato estival en Algérie, l’USMA s’est contenté de deux nouvelles recrues jusqu’à maintenant, en l’occurrence le latéral gauche Ilyes Chetti et l’attaquant Houssem Ghacha. Mais une troisième recrue du club sera annoncée dans les heures à venir. En effet, il s’agit du milieu de terrain du TP Mazembe, Glody Likonza. Et pourtant, le joueur était proche que jamais du Club Africain. Il était, d’ailleurs, présent hier soir à Tunis pour passer la visite médicale en perspectif de s’engager avec le club phare de la capitale tunisien. Le président de l’USMA, Athmane Sehbane, le savait et du coup, il s’est envolé hier pour Tunis. Le moins que l'on puisse dire, c’est qu’il a réussi à chiper l’international congolais du Club Africain. Selon les informations qui nous sont parvenus, ce dernier a signé un précontrat. Il est attendu dans les heures à venir à Alger pour finaliser son transfert, avant d’être présenté par le club comme nouvelle recrue estival. Selon nos informations, Likonza va s’engager avec le club de Soustara pour une durée de trois saisons. Rappelons que Sehbane a failli recruter le Camerounais de l’ES Sahel Jacques Mbé, mais ce dernier a finalement rejoint le CRB.
Une recrue de taille pour l’USMA
Né le 10 mai 1998 à Kinshasa, Glody Likonda a été formé au TP Mazembe. Lors de la saison 2021/2022, il avait être prêté pour une année à Standard de Liège, avant de revenir au bercail. S’il n’avait pas pu s’imposer au sein de la formation belge, c’est tout simplement en raison d’une méchante blessure au genou. Certains s’interrogent comment il a quitté le TP Mazembe pour rejoindre l’USMA, mais ce qu’il faut savoir, est que le prestigieux congolais n’est plus celui qui dominait l’Afrique entre 2010 et 2018 et le joueur souhaiterait donc rejoindre un autre club nord-africain afin de donner un autre élan à sa carrière, avant d’opter pour l’USMA. C’est un milieu de terrain polyvalent puisqu’il peut être utilisé à vocation défensive ou offensive. Mieux, son expérience africaine servirait du bien à l’équipe lors du prochain exercice, lui qui compte pas moins de 50 matchs, entre la Ligue des champions et la Coupe de la CAF, avec le TP Mazembe. En attendant d’être présenté par le club comme nouvelle recrue, Likonza est la recrue de taille de l’USMA lors de ce mercato estival et le moins que l’on puisse dire, il va apporter un grand plus dans l’entrejeu de l’équipe en vue de la saison prochaine.
A.S.