Hadj Redjem a démissionné de son poste de président du MC Alger. Si l’annonce de son départ a choqué les Chnaoua, elle suscite néanmoins des interrogations.
La démission du président du MC Alger intervient après la défaite en finale de la coupe d’Algérie, après le départ spectaculaire de Benlamri auquel personne ne s’attendait et, surtout, après le clash avec Belaïli. Trois événements qui montrent que la situation au niveau du Doyen n’est pas si sereine que ça, son intersaison est quelque peu mouvementée. D’aucuns s’interrogent sur la méthode utilisée par le président du MCA pour annoncer son départ.
Ce qui se cache derrière…
Il n’a fait aucune déclaration officielle, le site du club n’en a pas pipé mot, Hadj Redjem a plutôt utilisé ses relais médiatiques pour annoncer une démission qui n’a pas encore revêtu un caractère officiel et qui intervient après la signature de Zakaria Draoui qui aurait généré, selon certaines sources, une fronde au sein des joueurs actuels du Mouloudia qui demandent une réévaluation de leurs salaires, ce qui laisse croire à une forme de pression qu’exercerait Hadj Redjem sur la direction de la société mère, Sonatrach en l’occurrence, pour bénéficier d’une rallonge qui lui permettrait de réaliser son marché et, en même temps, faite taire, toute la fronde interne et faire face aux demandes des joueurs actuels du MCA.
Les faits
Cela étant souligné, venons-en aux faits visibles qui ont fait l’actualité. Vers les coups d’une heure du matin, dans la nuit de mardi dernier, le président Hadj Redjem a été réveillé par les agents assurant la surveillance de son lieu de résidence. Un groupe de fans a débarqué sur les lieux pour rencontrer le président et lui parler de l’affaire Belaïli et du recrutement qui n’avance plus, à leurs yeux. Dans la matinée d’hier, les fans du Mouloudia d’Alger étaient surpris par cette information qui a eu l’effet d’une bombe, à savoir la démission du président Hadj Redjem. Tout le monde a tenté de comprendre la situation, et en fait, tout a été généré par ce groupe de fans qui est arrivé à 1h du matin mardi dernier au lieu de résidence de Hadj Redjem.
Des fans ont débarqué chez lui pour avoir des explications sur Belaïli
Ces supporters ont exigé de rencontrer le président à cette heure tardive, mais les agents qui travaillent dans ce lieu de résidence leur ont refusé l’accès. Ces fans voulaient des explications de la part du président qui, pour eux, est en train de pousser Belaïli à la sortie et ne fait rien pour engager un meilleur renfort. Le président n’a pas rencontré ces supporters, mais leur attitude était la goutte qui a fait déborder le vase puisque, dans la matinée d’hier, le président a remis sa démission au conseil d’administration et un congé de maladie. Il a assuré à ses proches qu’il en a vraiment ras-le-bol de cette grosse pression qui l’affecte de jour en jour.
Le manque d’argent l’aurait aussi poussé à jeter l’éponge
Après l’annonce de son départ, plusieurs fans se sont manifestés, estimant que ce groupe de supporters qui a débarqué chez le président ne représente pas le public du MCA qui croit dur comme fer en les capacités du président pour bien gérer la situation. Il s’est dit aussi que ce n’est pas uniquement la venue de ces fans au lieu de résidence du président qui a poussé Hadj Redjem à présenter sa démission, mais le fait que l’argent manque dans les caisses, chose qui ne permet pas au président de faire son marché comme il le souhaite. Cette situation l’a poussé aussi à partir.
La réunion d’aujourd’hui avec Hachichi tranchera
Par ailleurs, tout le monde estime que l’actionnaire majoritaire ne va pas accepter la démission du président Hadj Redjem et qu’il va le convaincre de revenir à de meilleurs sentiments. Le P-DG de la Sonatrach se trouvait à Annaba lors des faits et donc, il ne pouvait rencontrer Hadj Redjem hier, mais un rendez-vous lui a été fixé pour aujourd’hui. Le président va rencontrer Hachichi pour évoquer tous les soucis et, par la suite, il y aura une décision qui sera prise. Est-ce qu’il y aura un changement à la tête du vieux club algérois ou la colère de Hadj Redjem va se dissiper et, bien sûr, reprendra le travail à la tête du club ? On y répondra après l’entrevue du président Hadj Redjem avec le P-DG du géant pétrolier, Rachid Hachichi. Bien sûr, les fans du Doyen veulent voir Hadj Redjem continuer l’aventure, mais si le président campe sur sa décision, l’actionnaire majoritaire devra choisir un nouveau boss qui gérera les affaires du Mouloudia d’Alger. Tout sera clair aujourd’hui après la réunion qu’on suivra avec intérêt.
- L.