Même s’il est encore tôt pour en parler, l’équipe-type demeure le prochain objectif du staff technique, à sa tête, Youcef Bouzidi. Ce dernier qui assiste le préparateur physique, Karim Chemoune n’arrête certainement pas de penser à l’équipe qui va commencer le championnat le 14 septembre prochain.
Certes que l’objectif principal est de revenir à Oran avec une meilleure forme physique afin d’attaquer le cycle précompétitif, Bouzidi sait parfaitement qu’il est très important de dégager le onze idéal durant le stage en Turquie. Ayant sous sa coupe 27 éléments dont trois jeunes que sont Mendil, Benattia et Maheden à qui il faut ajouter le nom de Ramdani, le staff va devoir certainement compter sur 23 éléments tous aptes à jouer comme titulaires. Il faut dire que sur le papier, c’est la première fois que le Mouloudia se retrouve avec autant de joueurs qui ont le profil de joueurs potentiellement titulaires. Si les cinq éléments ayant rejoint l’équipe l’hiver passé peuvent se vanter d'avoir apporté un plus ayant permis au MCO de se maintenir alors que les cadres de l’équipe, comme Benamara, Motrani, Dahar et un degré moindre, Chadli et Sanhadji sont très compétitifs, il faut dire que les nouveaux que ce soit les émigrés, les deux Africains ou bien Aliane, Rahmani, Aguieb et Aribi veulent prouver de quoi ils sont capables dès les premiers matches du championnat. Bouzidi sait parfaitement qu’il aura du pain sur la planche non seulement pour trouver l’équipe-type, mais aussi pour constituer sa liste des 18.
Des choix douloureux
Si sur le papier les choix s’annoncent difficiles, il faut dire que la réalité du terrain pourrait être tout autre lors des matches amicaux que le Mouloudia va devoir jouer lors du stage en Turquie. C’est là où le staff technique pourrait avoir une idée juste sur l’état de forme de chaque joueur. Néanmoins, Bouzidi et ses proches collaborateurs sont appelés à jouer le plus de matches amicaux avant d’entamer le championnat. La raison ? Dans un souci de justice, il faut tout d’abord donner le même temps de jeu à tous les joueurs de l’effectif, y compris pour les jeunes qui ont été promus seulement en raison des lois de la FAF. En plus, cette équipe qui a connu un changement des deux tiers de son effectif par rapport à la saison passée, a besoin de plusieurs matches afin que les joueurs puissent trouver leurs automatismes. Même après le stage de la Turquie, un ou deux matches ici à Miloud-Hadefi s’imposent pour le Mouloudia avant d’attaquer ce championnat.
Deux équipes au même niveau ?
Si le niveau des joueurs se rapproche, chose qui est très attendue, il faut dire que Bouzidi pourrait disposer de deux équipes et n’aura plus à se plaindre des absences comme ce fut le cas la saison passée. Si en défense, les supporters sont unanimes à dire que Kerroum et Aggoune constituent l’axe central alors que Hamache, vu son standing, commencera sur la gauche, la concurrence va certainement faire rage dans tous les autres postes, et ce, du gardien de but jusqu’à l’avant- centre. D’ailleurs, malin sera celui qui arrive à trancher entre le portier Aggoune et le gardien de but Rahmani ou entre l’avant-centre Sylla et Aribi. Cela est aussi valable pour les autres postes. A moins qu’il y ait une baisse de forme de la part de certains éléments au cours du stage et permettra à Bouzidi de tabler sur un onze bien précis.
A.L.