Le recrutement d’un attaquant de pointe s’impose lors de ce mercato estival. Le président Athmane Sehbane a convoité plusieurs joueurs, mais les négociations n’ont pas abouti, entre ceux qui ont demandé cher et d’autres sous contrat avec leurs clubs respectifs. Le premier responsable du club ne désespère toujours pas à trouver l’oiseau rare tant recherché.
Environ 40 jours depuis l’ouverture du mercato estival en Algérie, le président de l’USMA, Athmane Sehbane, a réussi son recrutement jusqu’à maintenant, faut-il le dire. En effet, il a pu renforcer l’effectif du club par des joueurs de qualité, en l’occurrence Ilyes Chetti, Houssem Ghacha, Ghiles Guenaoui, les deux internationaux congolais du TP Mazembe Glody Likonza et Kevin Mondeko et enfin le Nigérian Wale Musa Alli, à la grande satisfaction des supporters. Alors que la venue du défenseur central Imad Azzi est imminente, la priorité du président usmiste, c’est évidemment un attaquant de pointe de métier. Il a fait un grand effort pour recruter celui qui répond au profil, mais sans y parvenir, entre ceux qui ont exigé un gros salaire, et d’autres sous contrat avec leurs clubs pensionnaires. D’abord, il a convoité le Malien du TP Mazembe, Fily Traoré, mais le club congolais a placé la barre très haut, en exigeant une somme de 1 milliard de centimes, pour accorder un bon de sortie à son attaquant. Ensuite, il a tenté l’international angolais de Gil Vicente, Laurindo Dilson Maria Aurélio (Depu), mais ce dernier préfère rester en Europe. Sehbane a jeté son dévolu sur les deux Algériens Yousri Bouzok et Riyad Benayad, mais leur recrutement est compliqué en raison de leur situation contractuelle, respectivement avec le Raja Casablanca et l’ES Tunis, d’autant plus qu’ils ne sont pas vraiment chauds pour un retour en championnat national. Enfin, le premier responsable au club algérois s’est rabattu sur la piste Sékou Gassama. Il s’est même rendu chez lui en Espagne pour le convaincre de rejoindre l’USMA, mais l’attaquant espano-sénégalais de 29 ans a décliné l’offre. Autrement dit, les négociations n’ont pas abouti en ce qui concerne l’aspect financier.
Et si Kanou et Ateba restaient ?
Il faut dire qu’Athmane Sehbane ne désespère toujours pas à recruter un bon attaquant de pointe, mais ce qu’il faut savoir, c’est que même sur le marché africain il n’y a pas un bon profil qui est libre de tout engagement. Cela pourrait changer la donne concernant l’avenir d’Abdoulaye Kanou et Leonel Ateba. Tous les deux libérés, mais sans résilier leurs contrats, le président usmiste pourrait finir par les repêcher car ce serait illogique de les laisser partir, alors qu’il n’a pas assuré la venue de celui qui est meilleur d’eux. Une décision qui reste envisageable, mais elle ne sera pas prise sans l’aval du premier responsable de la barre technique du club, Nabil Maâloul. Dans tous les cas de figure, tous les scénarios restent possibles, tant que le mercato estival en Algérie est toujours ouvert.
A.S.