L’entraineur de l’USMA, Nabil Maâloul, se livre pour évoquer plusieurs sujets. Le technicien tunisien se dit satisfait du déroulement de la préparation d’intersaison mais aussi ambitieux pour la saison prochaine.
Parmi les points importants évoqués par le coach, c’est l’opération recrutement. Il affirme qu’elle n’a pas encore été bouclée et attend toujours la venue de nouveaux joueurs.
«On attend d’autres nouveaux joueurs»
« On a encore besoin de renfort. On attend d’autres joueurs et j’espère qu’ils vont nous rejoindre dans les plus brefs délais », dira-t-il, dans une interview accordée au micro de la page Facebook officielle de l’USMA, et d’ajouter : « La direction a revu les ambitions du club à la hausse et c’est la raison pour laquelle elle a fait un grand recrutement cet été, tout en gardant l’ossature de l’équipe. J’espère que les nouvelles recrues vont apporter le plus escompté. »
«Amplement satisfait du déroulement de la préparation»
Nabil Maâloul n’a pas caché d’exprimer sa grande satisfaction quant au déroulement de la préparation d’intersaison. Il salue la discipline et la rigueur de ses protégés aux entrainements : «La préparation se poursuit dans de très bonnes conditions. On a axé sur l’aspect physique mais aussi de former un groupe homogène, avec le départ et la venue de nombreux joueurs. Ensuite, on va se consacrer au volet technico-tactique. Aussi, des réunions individuelles et collectives sont prévues avec les joueurs afin de leur expliquer notre méthode de travail. » Et d’ajouter : « Franchement, je suis satisfait de la bonne réaction des joueurs mais aussi de leur discipline. Je sens qu’ils sont conscients de la responsabilité qui les attend afin de réussir cette étape importante de la préparation d’intersaison. »
«Ce sont les 2 derniers matchs amicaux qui m’importent»
En parlant de la préparation d’intersaison, le coach compte dégager le onze type à l’issue des deux derniers matchs amicaux : « Je considère les premiers matchs amicaux comme des galops d’entrainement. Ce sont plutôt les deux derniers matchs amicaux de la préparation qui sont importants pour moi, où je vais aligner pratiquement tous les joueurs, peut-être une équipe chaque mi-temps. Je veux prendre une idée précise sur chaque joueur et c’est la raison pour laquelle je dois être correct avec eux car je vais compter sur ceux que je vois prêts. »
«Harkati et Sehbane nous apportent tout leur soutien»
Le driver usmiste a saisi l’occasion pour remercier le P-DG du groupe Serport et le président du club pour tout leur soutien : « Grand merci au P-DG du groupe Seport, monsieur Harkati, et le président Athmane Sehbane pour le soutien moral et financier qu’ils apportent à l’équipe. Ils sont en contacts permanents avec nous depuis notre arrivée à Tabarka. Merci aussi au coordinateur sportif Koudri qui est présent avec nous à Tabarka et qu’on considère comme un membre du staff technique. »
«On jouera sur tous les fronts»
L’ancien sélectionneur de la Tunisie est très ambitieux pour la saison prochaine. Il se dit déterminé de jouer sur tous les fronts : « On ne va rien lâcher lors de la saison prochaine puisqu’on jouera sur tous les fronts. C’est la raison pour laquelle on doit cravacher dur lors de la préparation d’intersaison, notamment lors du stage qui se déroule à Tabarka. Je sais que ce ne sera pas facile, mais avec le sérieux et le travail, on finira par atteindre nos différents objectifs. On doit aussi créer une homogénéité dans le groupe car l’effectif du club a connu des remaniements cet été, avec le départ de certains joueurs et la venue des nouvelles recrues. »
«On forme un groupe pour les 2 prochaines saisons»
Celui qui a succédé à l’Espagnol Juan Carlos Garrido à la tête de la barre technique du club algérois affirme aussi qu’il est en train de faire un travail à long terme : « On ne va pas se contenter de préparer l’équipe pour la saison prochaine, mais plutôt former un bon groupe pour les deux prochaines années. C’est un travail à long terme qui est en train de se faire car on a pour objectif de renouer avec la Ligue des champions africaine à partir de l’exercice 2025/2026. »
«Surtout ne pas rater notre première sortie»
Selon Maâloul, le premier match de la nouvelle saison, probablement face au Stade Tunisien en Coupe de la CAF, est à ne pas rater : « On va entamer la nouvelle saison par le match aller du 2e tour préliminaire de la Coupe de la CAF. Ce serait, probablement, face au Stade Tunisien, dans un derby maghrébin qui promet. On ne doit pas rater notre première sortie lors de la nouvelle saison car une qualification pour la phase de poules de l’épreuve africaine va appeler à d’autres succès. »
«Les nouvelles recrues se sont bien fondues dans le groupe»
Le coach parle également de l’intégration des nouvelles recrues au sein du groupe, en l’occurrence Houssem Ghacha, Ilyes Chetti, Imad Azzi, Ghiles Guenaoui ainsi que les deux Congolais Glody Likonza et Kevin Mondeko et le Nigérian Wale Musa Alli : « Franchement, leur intégration au sein du groupe s’est vite passée. Ils n’ont trouvé aucun problème d’adaptation. Je remercie les anciens qui ont fait de leur mieux pour faciliter l’intégration des nouveaux. Cela a rendu notre tâche plus facile. »
«Les fans demeurent une autre source de motivation pour nous»
Enfin, pour conclure, Nabil Maâloul parle des supporters de l’USMA. « Les Usmistes ne sont pas à présenter. Ils sont connus pour leur grand amour envers leur équipe favorite. D’ailleurs, certains d’entre eux sont venus nous rendre visite ici à Tabarka et ça nous a fait un grand plaisir. Leur ferveur constitue une autre source de motivation pour nous pour réaliser les meilleurs résultats possibles la saison prochaine. On ne doit en aucun cas les décevoir, mais plutôt faire en sorte d’être au niveau de leurs attentes », a-t-il conclu. A noter que c’est la deuxième fois que le nouvel entraineur de l’USMA s’exprime depuis sa nomination à la tête de la barre technique du club de Soustara, après un passage sur une radio tunisienne il y a environ un mois.
A.S.