Contrairement à toutes les attentes, Adalid Terrazas devait arriver hier à Alger. Il n’est pas rentré en stage avec la sélection bolivienne, créant ainsi une grande polémique dans son pays.
Il y a une semaine, l’USMA a annoncé le recrutement du meneur de jeu bolivien, Adalid Terrazas, qui s’est engagé avec le club pour trois saisons. Un recrutement qui coïncidait avec sa convocation en sélection de son pays, en prévision des deux matchs face au Venezuela et au Chili (5 et 10 septembre), dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Dans la foulée, le joueur a entamé les démarches pour l’obtention du visa pour l’Algérie, en se déplaçant à la capitale argentine, Buenos Aires. La direction de l’USMA a saisi la Fédération bolivienne pour dispenser le joueur du stage, mais elle a reçu une réponse défavorable, comme nous l’avons, d’ailleurs, rapporté dans ces mêmes colonnes, selon la presse bolivienne. Mais le dossier a connu un grand rebondissement dans la soirée d’avant-hier. En effet, Terrazas a décidé de ne pas rentrer en stage avec la sélection de son pays, mais plutôt faire le voyage pour l’Algérie et devait débarquer hier. Si une telle décision a été prise par l’ex-pensionnaire d’Always Ready (D1 bolivienne), c’est tout simplement pour régler les dernières formalités, entre autres passer la visite médicale et finaliser son engagement avec l’USMA, lui qui a signé un contrat électronique la semaine passée.
Il a informé la Fédération bolivienne et le staff technique
Selon les médias boliviens, Adalid Terrazas a informé la Fédération bolivienne ainsi que le sélectionneur national, Oscar Villegas, pour l’autoriser de voyager pour l’Algérie, et ces derniers auraient accepté, vu la situation du joueur qui devra finaliser son transfert à l’USMA. Terrazas va donc profiter de sa courte présence à Alger pour visiter les infrastructures du club, la capitale mais aussi pour une première prise de contact avec ses nouveaux coéquipiers et le staff technique du club. Ensuite, il va retourner en Bolivie pour poursuivre le stage avec La Verde. Jusqu’à preuve du contraire, il est concerné par le second match contre le Chili, prévu le 10 septembre, mais pas celui de la nouvelle saison avec l’USMA face au Stade Tunisien, qui aura lieu le 14 septembre.
« C’est un voyage d’urgence »
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Adalid Terrazas est au cœur d’une grande polémique en Bolivie. En effet, les supporters de La Verde l’accusent d’avoir abandonné la sélection de son pays, qui s’apprête à disputer deux importants matchs pour la qualification pour le Mondial américain de 2026, et certains ont osé réclamer son exclusion. Mais dans une brève déclaration pour un média bolivien à l’aéroport, il affirme que c’est un « voyage d’urgence » et qu’il devra se rendre à Alger « pour régler les dernières formalités concernant son transfert à l’USMA afin qu’il soit qualifié sur niveau local et continental avant la fin des délais », dira-t-il avant son embarquement. Si tout se déroule comme prévu, c’est à partir du match retour face au Stade Tunisien, le 21 septembre, que le nouveau meneur de jeu usmiste va faire ses débuts avec la formation de Soustara. Il sera sans doute l’attraction du derby maghrébin, qui se jouera sur la belle pelouse du stade Miloud-Hadefi.
A.S.