Malgré une soirée très mouvementée et marquée par la violence, le Mouloudia d’Alger est parvenu à se qualifier à la phase de poules.
Le coach du MCA, Beaumelle, a déclaré après la qualification : « La Champions League est très importante pour le Mouloudia d’Alger. On avait comme but d’atteindre les poules, mais les tours préliminaires n’étaient pas du tout évident. Surtout qu’il y a une équipe en construction avec beaucoup d’arrivées. Sans oublier un mercato tardif où il y a eu des va-et-vient. On a eu des blessés de dernière minute. A une semaine du match aller, il y a Merzougui qui se blesse, Tabti aussi et même Boucherit. Ceux sont là des joueurs qui ont eu leur mot à dire l’année dernière et donc ce n’était pas évident. J’ai la sensation que sur les deux matches, c’est la meilleure équipe qui passe et qui est qualifiée. Pour moi, il n’y a aucun doute. »
« En face, il y avait une équipe bien préparée pour conserver son résultat »
Beaumelle ne cache pas que son équipe a trouvé du mal pour avoir le dernier mot dans cette partie, mais le plus important a été réalisé et le fera savoir : « C’est vrai que ça était un match très difficile parce qu’en face de nous, il y avait une équipe qui était bien préparée pour conserver son résultat assuré dans le match aller. Je trouve qu’ils ont quasiment bien joué à l’extérieur que chez eux. C’est une équipe avec des joueurs athlétiques et d’expérience. On a essayé tout au long du match de trouver les failles. Toute la semaine, on a travaillé ça. Aller de gauche à droite, passer par les côtés. Essayer de les provoquer, un contre un, mais ce n’était pas évident parce qu’en face, il y avait une équipe qui voulait elle aussi se qualifier surtout pour la phase de poules. J’ai envie de dire félicitations aux garçons car ils n’ont pas arrêté d’essayer. Certes, ils ont eu des phases de contre dangereuses. C’est une équipe avec un milieu athlétique et une défense qui peut subir tout au long du match, mais c’est la victoire de tout un groupe. »
« Benhaoua va s’affirmer et Messoussa découvre la LDC »
Malgré qu’il y ait beaucoup de choses à faire et à revoir, il y a aussi du positif dans cette équipe du MCA. Des joueurs qui ont montré qu’ils ont de la gueule et Beaumelle n’a pas omis de parler d’eux : «Nous aussi, on a des joueurs d’expérience, et de la jeunesse qui est rentrée comme Benhaoua, où cette saison, il peut s’affirmer. Des joueurs qui arrivent comme Messoussa qui ne sait pas encore vraiment ce qui est la Champions League. Il est en train de la découvrir. Donc vraiment bravo ! On a gagné 2-0 et notre 2e but n’était pas du tout hors-jeu. J’aurais aimé que le penalty soit marqué mais avec lacrymogène ce n’était pas évident. Ça doit nous servir de leçon et surtout d’apprentissage pour se démarquer dans la cour des grands. Mais je suis très heureux et honoré que le Mouloudia Club d’Alger figure dans la phase de poules de la Champions League. »
« On a pris le risque de faire jouer Meziani blessé »
Tout le monde connait le potentiel de Tayeb Meziani qui pour sa 1re titularisation aurait pu faire mieux. Beaumelle parle de lui : « Mes joueurs doivent continuer à travailler ensemble. Il y a Meziani qui manque de rythme. Il s’est fait mal à l’échauffement. On a pris le risque de le faire jouer malgré qu’il ait encore mal. Lors du match aller, il était incertain. Donc, il faut vraiment qu’il se soigne pour retrouver le vrai Meziani qui est un élément important dans le système. » Avant de clore son intervention, le coach rassure que pour la suite, le MCA pourra compter sur l’ensemble de son effectif : « Andy Delort qui arrive mais n’est pas encore à 100%. Il y a Tabti qui revient la semaine prochaine et Boucherit aussi. Donc, on récupère. On a eu des coups durs aussi Draoui qui s’est fait une fracture dans l’avant-bras à l’entrainement. C’est quand même des joueurs qu’on aurait voulu avoir avec nous pour profiter de leur expérience. Donc, c’est sûr, la suite sera difficile. On va travailler en silence avec beaucoup d’humilité. On ne se prend pas pour les autres. Mais on va jouer notre logo, notre maillot et notre drapeau algérien très cher lors de cette phase de poules, parce que le pays le mérite. »
M.A.