Comme annoncé dans nos dernières livraisons, l’ancien sélectionneur du Mali est attendu aujourd’hui à Oran pour officialiser son statut d’entraîneur en chef du Mouloudia d'Oran à la place de Youcef Bouzidi, parti juste après le match contre l’ASO Chlef.
Les deux parties, qui ont entamé les négociations il y a de cela une semaine, se seraient entendues sur tous les détails. Il ne reste désormais que la signature. Le technicien franco-malien de 46 ans devrait débarquer ce matin à Oran en provenance de la cité phocéenne. L’on ne sait pas encore s’il sera accompagné ou pas par ses adjoints compte tenu du fait que le coach aura cette semaine comme mission de superviser l’équipe avant son déplacement à Alger pour affronter le MCA au stade Nelson-Mandela. Il va assister aux entraînements ainsi qu’au match avant de prendre en main lui-même l’équipe au lendemain du déplacement de la capitale. Cela ne va pas l’empêcher de donner des consignes au staff intérimaire en prévision du match de dimanche.
Ghoumari et Meçabih seront à son accueil
Selon nos informations, c’est le président du CA, Chakib Ghoumari, et le coordinateur des jeunes, Ali Meçabih, qui seront à l’accueil d’Eric Chelle ce matin à l’aéroport international Ahmed-Ben Bella. Si le président sera sommé à être sur place en raison de son statut et le fait d’avoir déjà négocié avec lui la semaine passée à Alger, il se trouve que Meçabih était son ancien équipier à Martigues. Les deux personnes se connaissent bien et l’ancien baroudeur des Verts serait heureux de le croiser à nouveau. C’est pourquoi il a été choisi par la direction pour être présent à l’aéroport ce matin.
Voilà son plan d’action
Depuis qu’il a donné son accord de principe pour entraîner le Mouloudia d’Oran, Eric Chelle commence à mettre en place une stratégie de travail pour espérer remettre d’abord l’équipe sur les rails avant de se pencher sur son projet sportif qu’il compte réaliser à moyen terme. Sachant que la loi des résultats est implacable dans le championnat algérien, l’ancien entraîneur du Mali, fort de son exploit lors de la dernière CAN avec sa sélection, sera obligé de travailler sur les deux niveaux. Il devra commencer à mettre en place les bases de son projet sur lesquelles il s’est entendu avec le président du CA, Chakib Ghoumari. Améliorer au plus vite le rendement et de facto les résultats de l’équipe première constituera une bouffée d’oxygène qui lui permettra de travailler dans un climat plus serein.
Bien gérer les prochains matches chocs
S’étant déjà fait une petite idée sur la valeur de cette équipe du Mouloudia en ayant suivi quelques matches, mais aussi grâce à des échos émanant de certains proches, Eric Chelle ne veut pas débarquer en terrain inconnu. Il faut dire que le coach n’a pas vraiment de temps d’adaptation avec son nouvel environnement, puisque l’équipe va entamer un virage considéré comme le plus dangereux de cette phase aller avec une série de matches face à des formations favorites pour jouer le haut du tableau. On rappelle que le MCO va jouer respectivement le MCA à Alger ce dimanche, avant de recevoir la JSK puis affronter le PAC chez lui, et enchaîner avec deux rencontres de suite à Hadefi-Miloud face au CSC et l’ESS. Un sérieux test pour le nouvel entraîneur obligé de se jeter dans la gueule du loup s’il veut imposer son projet au Mouloudia.
Faire un diagnostic de l’effectif
Eric Chelle qui connait le profil de la plupart des éléments notamment ceux engagés par l’équipe cet été aura une fois en place l’occasion de voir de plus près la forme dans laquelle se trouve ses futurs joueurs. C’est certainement à partir de ces prochains matches face aux ténors du championnat qu’Eric Chelle va faire une évaluation complète sur la qualité de ses joueurs mais surtout de trancher leur avenir avec les Rouge et Blanc. Il est fort possible que celui qui échoue son test au cours de ces prochains matches risque de ne pas poursuivre son aventure avec le Mouloudia et sera invité à trouver un club preneur dès le mercato hivernal. On pense dans son entourage que la direction du MCO a raté une bonne partie de son recrutement.
Se pencher sur le mercato hivernal
Le coach veut colmater les brèches au cours de cette phase aller en permettant à l’équipe de rester en contact avec les formations du haut de tableau. L’objectif est de ne pas se faire distancer par le peloton de tête afin d’avoir l’occasion de remonter le classement à partir de la phase retour. Le prochain mercato hivernal va être une occasion à ne pas rater pour le coach malien afin de rééquilibrer l’effectif du Mouloudia et permettre à l’équipe de jouer sur sa véritable valeur. Mais à présent, le plus important est de savoir gérer les douze prochains matches avec les éléments qu’il a sous la main.
A.L.