Bendris : ‘’ Il fallait gagner ce match de l’ESM, point barre »

Le coach Rédha Bendris a managé son équipe lors du match contre Mostaganem sous forte pression. Bien que cette rencontre se soit jouée à huis clos, le technicien ententiste n’a pas pu s’asseoir une seconde, dirigeant sans cesse ses joueurs à partir de la ligne de touche.

 

Contrairement à ses habitudes, calme et serein, le driver de l’Aigle Noir a montré des signes d’une grosse pression qui pesait sur ses épaules. Et comment ne pas l’être lorsqu’on décortique les circonstances dans lesquelles il a préparé cette confrontation contre un adversaire qui voulait terriblement réaliser une bonne performance et éviter une deuxième défaite consécutive après celle concédée face à l’USMK (0-2). Restant en effet sur deux contre-performances, dont une à domicile contre le NCM (0-0) puis une défaite qui fut difficile à digérer à Béchar devant la JSS, l’ancien mentor du RCK a été également amputé des services de plusieurs éléments et non des moindres pour cause de blessure, à l’image de Djahnit, Douar et Hadji, lui qui gère un effectif limité pour le moment. Et puis, le troisième inconvénient, c’était bien sûr l’absence des supporters locaux, lesquels, faut-il le dire, constituent un stimulant pour ses joueurs. Contraint donc de composer avec ce qu’il a entre ses mains, le coach Bendris voulait à tout prix que son équipe renoue avec le succès et éviter du coup d’entrer dans une spirale de mauvais résultats qui seraient lourdes de conséquences au moment où son équipe s’apprête à entamer un cycle de matches très difficiles à partir de la sixième journée avec le déroulement du big derby de l’Est face au CSC. ‘’ On s’attendait à ce que notre mission soit difficile devant un adversaire qui est venu à Sétif pour obtenir un probant résultat. Il n’y a pas un match facile et un autre difficile. Tous se ressemblent. Chaque équipe essaye d’engranger le maximum de points. Je pense que toutes les équipes se valent ou presque. On a vu des clubs partir sur le papier en favoris, mais en fin de compte, le résultat est négatif », a expliqué d’emblée l’enjeu de cette rencontre pour lui et pour son équipe et d’ajouter concernant cette rencontre face à l’ESM. Il ajoute : « En première mi-temps, le jeu fut équilibré dans son ensemble, bien que nous ayons eu pas mal d’occasions de but qu’on n’a pas mal exploitées, dont un penalty que nous avons raté et qui aurait pu changer complètement le cours du match. » Et de poursuivre : « En seconde période, il y a eu une certaine animation dans le jeu, notamment de la part de mon équipe. On a procédé à des changements qui ont apporté un plus, notamment en attaque. On a eu pas mal de situations de scorer, mais on bute toujours sur le manque d’efficacité devant le but ou par manque de concentration, avant de revenir sur l’action qui a ramené le second penalty qui a permis à Moulay d’inscrire l’unique but de la partie et d’arracher les trois points de la victoire. »

 

 « À présent, il faudra se concentrer sur nos prochains matchs »

« Je n’ai aucun commentaire à faire au sujet de ce qui se dit sur les penaltys que nous avons obtenus au cours de ce match, notamment celui qui nous a permis de faire la différence.  Tout ce que j’ai à dire, c’est que nous avons été, nous aussi, privés d’un penalty valable, et que seul l’arbitre n’a pas vu au début de la rencontre. Ce sont des choses qui peuvent arriver. On a vu des matches où même avec la Var, on valide ou on refuse des penaltys contestés. L’arbitre est un être humain d’abord et peut commettre des erreurs, » a-t-il à ce sujet. Un peu plus loin, le coach Bendris a avoué que l’absence de certains joueurs a eu un effet négatif sur le rendement de l’équipe. Il a, à ce titre, insisté sur l’apport de Djahnit qui a laissé un grand vide. « Il faut le reconnaître que l’absence de certains éléments de mon effectif a eu un effet négatif sur le rendement de l’équipe, plus particulièrement Djahnit qui était un élément important et dont la défection a beaucoup perturbé l’équipe. Cela dit, on n’a pas le choix maintenant que de faire avec et d’essayer de trouver des solutions », a-t-il précisé. Enfin, concernant les prochaines sorties qui pointent à l'horizon avec au point de mire le derby face au CSC, il dira : « La victoire face à l’ESM nous a permis d’abord d’oublier la récente défaite contre la JSS et qui va nous permettre d’entrevoir au mieux nos prochaines sorties, à commencer par le rendez-vous contre le CSC. Un derby qu’on doit bien préparer. » Et de conclure : « Je tiens à féliciter mes joueurs pour la volonté et la hargne qu’ils ont affichées tout au long de la partie, d’autant plus qu’il n’y avait pas à leurs côtés les supporters qui les soutiennent lors des matches qu’on joue ici au stade du 8-Mai-1945 de Sétif. »

F.R.

 

Tags:

Classement