L’USM Alger et tout son « peuple » ont le derby contre le MC Alger en ligne de mire (5 novembre). Mais pour aborder ce rendez-vous face à l’éternel rival dans les meilleures conditions, il fallait que la formation de Soustara négocie idéalement les deux déplacements qu’elle avait à livrer en l’espace de quatre jours (contre l’ESM, puis l’ASO). La moitié du travail a été accomplie.
Et bien accomplie. A Mostaganem, là où ils ne s’étaient pourtant jamais imposés de leur histoire, les Usmistes l’ont remporté ce mardi. Bien qu’obtenue par la plus courte des marges, cette victoire ne souffre d’aucune contestation.
L’USMA n’a pas eu à forcer son talent
Sur la pelouse de l’enceinte Mohamed- Bensaïd, l’équipe usmiste n’a pas eu besoin de sortir le grand jeu pour assurer le plein de points. Car l’adversaire était trop faible pour proposer une opposition digne de ce nom. Dans la lignée de ses dernières prestations, l’Espérance s’est montrée apathique, facilitant considérablement la tâche des visiteurs. Et le secteur offensif est celui qui a été le plus inquiétant, avec une très faible activité. Si ce n’est peut-être en toute fin de partie. Oussama Benbot n’a d’ailleurs eu qu’un seul vrai arrêt à effectuer. Un tir à bout pourtant de Chakib Aoudjane (69’). Le même Aoudjane a aussi fait passer un frisson après avoir éliminé plusieurs défenseurs dans la surface, mais il a péché dans la finition (73’).
Peu inquiétée derrière durant la première période, l’USMA n’avait qu’à attendre l’erreur adverse pour prendre le devant au tableau d’affichage. C’est ce qui s’est produit à la 24’ de jeu quand une passe ratée d’Aziz Benabdi a été profitable à Houssam Ghacha, lequel est parvenu par la suite à servir idéalement Sekou Gassama au point de penalty. Ce dernier a alors trouvé la faille d’une frappe en pivot avec une facilité déconcertante. Sur cette action, la passivité des trois défenseurs centraux de l’ESM était pour le moins étonnante. Comme quoi, il ne suffit pas de masser des éléments derrière pour être solide. A méditer pour Hadjar Chérif, dont le passage en 3-5-2 sur ce match n’aura eu aucun effet positif sur le rendement des siens.
Réveil tardif de l’ESM
Outre ses manquements tactiques, l’Espérance s’est aussi fait remarquer par une absence de réaction. Seul l’entrant Aoudjane a sonné un semblant de révolte. Les quolibets descendus des tribunes à l’entrée des vestiaires à la pause auraient pourtant pu réveiller Addadi et ses partenaires. L’USMA n’a donc pas tremblé. Les Algérois auraient même pu se détacher à la marque s’ils avaient jugé utile d’appuyer là où ça faisait mal, mais l’idée était surtout de gérer l’avance d’un but en ayant un œil sur le chronomètre. Une manière peut-être de se préserver en vue des futures échéances.
Au final, et au terme d’une partie au niveau globalement moyen, l’USMA a donc réussi à valider ce qu’elle était venue chercher, à savoir les trois points de la victoire. Le succès glané lui permet de se hisser en tête du classement de la Ligue 1 Mobilis à égalité de points avec le MCA. De quoi donner encore un peu plus d’intérêt au prochain derby entre les deux clubs. L’ESM, de son côté, est très loin des hauteurs du classement. Avec cette troisième défaite consécutive, le promu se retrouve même juste au-dessus de la zone de flottaison. La saison s’annonce longue et ardue pour les Mostaganémois.
- B.
But : Gassama (25’)
ESM
Hannane
Benammar
Mesmoudi
Chouari
(58’ Nizar)
Meddah
Benabdi
(88’ Gasmi)
Addadi
(58’ Aoudjane)
Bouhalfaya
Hamri
Siam (80’ Benaribi)
Hitala (88’ Bibi)
Entr : Hadjar
USMA
Benbot
Azzi
Alilet
Mahrouz
Radouani
Boukhenchouche
Benzaza (Chita 75’)
Ghacha (Ait el Hadj45’)
Likonza (68’ Mbarek)
Gassama
Alli Wale Musa
Entr : Maâloul
Averti:
ESM : Hitala (43’), Meddah (53’)
USMA : Ali Walle Musa (36’) ; Redouani (90’)
Temps agréable, affluence nombreuse, arbitres M. Gamouh, M. Boulfelfel et M. Bouima