Les Sétifiens ont résisté une heure de jeu avant d’encaisser un but assassin de Juba, mettant ainsi fin à leur espoir de repartir avec au moins le point du match nul. C’est le troisième revers à l’extérieur subi par le onze de l’Aigle noir.
Sur les huit premières journées du championnat de Ligue 1 Mobilis après ceux face à la JSS à Béchar (2-3) et contre le CSC à Constantine (1-2). Du coup, Sétif confirme son incapacité à enchaîner et peine toujours à enregistrer une bonne performance hors de ses bases avec un bilan très faible en remportant qu’un seul et petit point sur les quatre sorties qu’elle avait disputées. C'était face au CRB dans le cadre de la deuxième journée du championnat (0-0). Une fois n’est pas coutume, optant pour un système ultra défensif avec un premier bloc composé de cinq défenseurs et deux milieux récupérateurs, le coach Rédha Bendris qui voulait minimiser le danger de son adversaire du jour a plutôt brouillé ses propres cartes, car au moment où il allait effectuer des changements dans l’espoir d’avancer d’un cran et tenter de le surprendre, ce fut la catastrophe à peine quelques instants plus tard. Il a en effet fait sortir deux joueurs qui dérangeaient beaucoup les défenseurs oranais, en l’occurrence Moulay et Boukarma, pour aligner Jiddou et Bouchama. Un mauvais choix au mauvais moment qui a déstabilisé immédiatement l’équipe qui évoluait, faut-il le dire, sous une forte pression avec des joueurs qui ont collectionné les cartons jaunes puis un rouge dans le dernier quart d’heure du match avec l’expulsion de Douar pour un geste gratuit envers un joueur oranais. Un second coup dur qui allait presque scier les jambes des Bousseder et consorts, qui finirent par céder et laisser les trois points de la rencontre à leur adversaire du jour.
La Var « tue » l’Entente !
Par ailleurs, l’un des faits marquants de cette rencontre, c’est l’action du penalty refusé au profit des Sétifiens par l’arbitre Oukil. Alors que le score était vierge zéro à zéro, l’homme en noir, après avoir désigné le point de penalty suite au fauchage dont fut victime Moulay par un défenseur Oranais, s’est finalement rétracté après l’intervention de la VAR. Un coup de théâtre puisque tout le monde croyait qu’il allait confirmer sa première décision. « Il y avait bel et bien un penalty. Je me demande pourquoi il a changé d’avis ? » s'est demandé le coach-adjoint Abdeljalil Louaïl à la fin de la rencontre. Au fait, ce n’est pas la première fois que les Sétifiens se retrouvent dans une telle situation. Il y a deux semaines, une action presque identique à la fin du match face au CSC a privé les Noir et Blanc d’un penalty valable. « Soit on utilise la VAR dans tous les matches, soit on ne le fait pas », a-t-il ajouté. Il est utile de souligner que ce n’est pas la première fois que l’arbitre de la rencontre M. Oukil est contesté. Il y a quelques jours, il avait essuyé des critiques de la part des dirigeants du MCA qui lui ont reproché son mauvais arbitrage à l’issue de la rencontre face à Akbou sanctionné, faut-il le rappeler, par un nul (0-0).
F.R.