C’est là où on s’attendait le moins à leur défaite que les Hamraoua ont mordu la poussière. En effet, les plus pessimistes parmi les fans du Mouloudia n’auraient pas parié sur un revers de leur équipe avant-hier sur le revêtement synthétique du stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa face au nouveau promu.
Débarquant en conquérant du côté de la cité de Yemma Gouraya, les Rouge et Blanc qui ont réussi à aligner deux succès de suite, respectivement face au CS Constantine et l’Entente de Sétif, avaient comme mission de confirmer leur bonne santé mais surtout mettre un terme aux résultats négatifs enregistrés en dehors de leurs bases depuis le début de saison. Finalement, les absences forcées de Merouane Dahar et Yacine Aliane ajoutées aux deux changements opérés par rapport au précédent onze ont créé un certain déséquilibre au sein de cette équipe qui n'était que l’ombre d’elle-même au cours de cette rencontre. En somme, le Mouloudia fait son plus mauvais match depuis le début de la saison.
L’équipe voyage mal
Le Mouloudia est en train de présenter deux visages diamétralement opposés. D’un côté, on remarque un onze très discipliné tactiquement à Oran avec des joueurs volontaires à souhait et, de l’autre, une équipe disloquée dans ses trois compartiments incapables de porter le danger dans le camp adverse, mais surtout fébrile défensivement. Le constat est implacable pour cette formation oranaise qui n’a réussi à récolter qu’un seul point en quatre déplacements avec des défaites sèches contre les deux promus, l’ESM et l’OA, ainsi que face au MC Alger et un nul arraché de haute lutte du stade du 5-Juillet face au Paradou AC. On a beau évoquer l’absence de certains éléments-clés, avant-hier, face à cette équipe d’Akbou, mais, en réalité, même en ayant joué au complet, l'équipe trouvait auparavant des difficultés à s’exprimer en dehors de ses bases. Un problème sur lequel l’entraîneur Chelle devra se pencher dans les meilleurs délais puisque le Mouloudia aura encore trois déplacements à effectuer, respectivement face à Magra, El Bayadh et l’USMA avant la fin de la phase aller. Des matchs durant lesquels les Hamraoua doivent récolter des points s’ils veulent rester en contact avec les équipes du haut de tableau.
Se remettre en question
Au Mouloudia, on a eu tendance à aller trop vite en besogne après les deux succès de suite réalisés par l’équipe évoquant les premiers rôles. Certes que l’équipe est actuellement meilleure que la saison passée sur tous les plans, mais pas au point de s’enflammer en revoyant les objectifs à la hausse. Cette défaite concédée face à Akbou pourrait être un mal pour un bien car elle devra permettre à tout le monde de se remettre en question et continuer à analyser la valeur de cette équipe et des joueurs, que ce soit ceux qui ont été retenus ou engagés cet été. L’entraîneur Eric Sékou Chelle, qui semble l’un des rares sociétaires de l’équipe à faire preuve de sérénité aussi bien après la victoire que la défaite, ne fera son bilan qu’à la fin de la phase aller.
A.L.