CRB : 29 heures pour rallier Cape Town

Publié le : 31 Janvier 2026

Parti mercredi après-midi pour un vol qui devait durer au maximum onze heures, escale comprise, le CR Belouizdad a vécu un véritable calvaire avant de rallier l’Afrique du Sud. 

 

Ce n’est finalement que jeudi, en début d’après-midi, que la délégation belouizdadie a rejoint son hôtel à Cape Town. Personne n’imaginait que le déplacement du Chabab tournerait à un tel cauchemar. Pourtant, dès le départ, les ennuis se sont accumulés. La délégation a d’abord patienté plus de huit heures sur le tarmac de l’aéroport Houari-Boumediene avant d’obtenir l’autorisation de décoller. Parti à 17h, le groupe pensait avoir laissé le plus dur derrière lui, mais ce n’était que le début des difficultés.

Après cinq heures de vol, l’avion du CRB a atterri à Douala pour une escale technique destinée au ravitaillement en kérosène, avant de reprendre la route vers Cape Town. Toutefois, cette escale s’est prolongée bien au-delà du temps prévu, les joueurs attendant plus de trois heures supplémentaires avant de pouvoir repartir, dans l’espoir d’arriver en Afrique du Sud dans des conditions acceptables.

 

Des autorisations qui n’arrivaient pas

 

La raison principale de cette longue attente à Douala était liée, une fois de plus, aux problèmes d’autorisations. Les responsables sud-africains n’avaient toujours pas donné le feu vert à l’avion transportant le CR Belouizdad pour entrer sur leur territoire. Une fois l’autorisation obtenue, le Chabab a finalement repris son vol vers Cape Town, sans pour autant être au bout de ses peines.

 

Police, chiens et fouilles strictes : un accueil très hostile

 

C’est jeudi en début d’après-midi que la délégation du CRB a enfin atteint sa destination, après plus de 29 heures de voyage entre vols et interminables attentes. Mais alors que les Rouge et Blanc pensaient leur calvaire terminé, ils ont été accueillis de manière pour le moins surprenante. Sur le tarmac de l’aéroport de Cape Town, un important dispositif sécuritaire les attendait : véhicules de police, chiens d’attaque et fouilles minutieuses. La délégation belouizdadie a été soumise à un contrôle strict, donnant l’impression d’un accueil particulièrement hostile. Ce n’est qu’aux alentours de 14h30 que le Chabab a pu rejoindre son lieu d’hébergement.

 

Des joueurs exténués

 

Après ces multiples péripéties, les joueurs du CRB sont arrivés à l’hôtel complètement épuisés. Ce qui devait être un déplacement ordinaire s’est transformé en un véritable enfer pour les Rouge et Blanc. En conséquence, le staff technique a décidé d’annuler la séance d’entraînement prévue jeudi, reportant la reprise au lendemain.

 

Islam Zemam